Alliances between international organizations:
Climate change

Martin Beniston

Martin Beniston
Professor of Climatology, University of Geneva

Prof. Martin Beniston, born in the UK and a citizen of France and Switzerland as well as the UK, heads the Research Group on Climate Change and Climate Impacts at the University of Geneva. He is a lead author and reviewer for the International Panel on Climate Change (IPCC).

Financially supported by UNEP and with the help of DEWA/GRID-Europe, the Zurichbased World Glacier Monitoring Service (WGMS) reported in January 2007 that mountain glaciers around the world continue to melt. Tentative figures for 2005 indicate average thickness reduction for measured glaciers of roughly half a meter of ice. The new data confirms the trend in accelerated ice loss during the past two and a half decades and brings the average thickness loss since 1980 of the 30 reference glaciers of nine mountain ranges at about 9.6 meter water equivalent (w.e). On average, one meter w.e. corresponds to 1.1 meter ice thickness. Average annual ice loss since the year 2000 was 1.6 times more than the average of the 1990s and three times the loss rate of the 1980s.

www.grid.unep.ch
www.wgms.ch

View from a climatologist

Global warming and Switzerland: what to expect

The University of Geneva has a special group studying climate change and its effects in Switzerland. The group's leader, climatologist Martin Beniston, answers questions about the local effects.

Q: Over the next few decades, what will global warming mean for Switzerland?

A: In Switzerland, we expect the rapid warming of the global climate to translate into an average rise in winter temperatures of 2-4єC and an increase in winter precipitation of 5-20% over today's values. Summers could be 5-7єC warmer and have 10-30% less rain.We could describe this as a gradual progression toward a «Mediterranean climate», characterized by a distinct rainy season in winter and hot, dry summers.

Q: Might some people consider this desirable?

A: Hardly. Such a dramatic change in our regional climate would be accompanied by more heatwaves at least as intense as that of 2003, and an increase in the number and severity of droughts. Ironically, we can also expect more torrential rains of the sort that caused the disastrous flooding in Bern and Lucerne in August 2005, and for which we paid an enormous price in loss of human life and property. The floods washed away roads and railroad tracks, isolated villages, triggered mass evacuations, contaminated water supplies, cut power lines. Several people were drowned or buried under mudslides.

Q: What will climate change mean for the Geneva region, specifically?

A: The Rhone valley and the Lйman (Lake Geneva) basin will naturally experience some direct effects from these changes. But the indirect impacts of what happens upstream, in the mountains, could be even more profound. This is where water for the river, its tributaries and eventually the lake comes from, and a dramatic change in the alpine climate will have important physical, biological and ecological knockon effects.

Q: Is there any truth to the reports that Swiss glaciers are rapidly melting?

A: In Switzerland the surface area of the «cryosphere» - the areas where we find glaciers, permanent snow cover and permafrost - has been decreasing for more than a century, and the rate of decline can only increase in the future. We fear that 50-90% of the mass of our mountain glaciers will disappear before the end of the 21st century, depending on the magnitude and rate of warming. In general, the snow limit moves up 150m for every extra degree of temperature. As for the permafrost, when this melts it causes the mountainsides to become more unstable. We can thus expect more avalanches, rockslides and mudslides. The consequences of such disasters in terms of human suffering and loss of infrastructure will be significant.

Q: How will this affect the River Rhone?

A: In terms of the region's hydrology, the flow of the Rhone and the smaller rivers that feed it will be affected by the seasonal changes in the precipitation regimes and by the fact that below 1500m rain will take the place of snow. Given that an important part of the Rhone's water comes from the melting of snow and glaciers, and that the snow will begin to melt earlier in the spring, the river's seasonal flow patterns will be affected. The hydrological changes that take place high in the mountains will be felt strongly in the valleys and plains and all the way to Lake Lйman, where the need for water is a function of the region's high population density, extensive agriculture and industrial growth.

Q: What effects will this have on the environment of these regions?

A: It's hard to predict in detail, but we expect to see a decline in the biological diversity of mountain ecosystems. Plant species will migrate to higher altitudes, where growing conditions will match those of today. Species already found at high altitudes will have to adapt or disappear. Normal patterns of species competition will be disrupted, to the detriment of those who are less able to adapt or migrate. It might seem paradoxical that mountain vegetation, which is so robust and resistant in the face of extreme conditions, can be menaced with extinction by what seems to be a small change. This is because the plants are well-adapted to climate extremes, a very short growing season, poor soils, steep slopes and competition with other species. Thus they are able to survive within a very narrow «environmental bandwidth.» Any perturbation in the climate can disrupt the balance between these essential survival factors and spell disaster for some kinds of vegetation.

Q: What about the animals?

A: Mountain fauna will face many of the same pressures and obstacles as the plants, as their food supply migrates or diminishes, as their habitats become more unstable, and as their predators and competitors change their range and behavior.

Disruption of the hydrological cycle will affect the quality and quantity of the water supply, with resulting impacts on health and waterdependent activities and industry. The security of mountain hydroelectric plants, on which Switzerland is so dependent, will be compromised. The water quality of Lake Lйman may be at risk, particularly during summer heatwaves, causing a proliferation of pathogenic bacteria.

Q: Is there a silver lining to this very dark cloud?

A: The only positive effect I can think of might be for agriculture. For example, the increased temperatures might lengthen the growing season and preclude the spring frosts that can damage fruit trees. But this is probably a false hope, offset by increased risk of drought and therefore a lack of water for irrigation.

Q: What can we do?

A: Unfortunately, global warming is now inevitable. But we can support efforts to reduce its amplitude, and here in Switzerland we can prepare for the winter floods and summer droughts that loom in our near future.

www.unige.ch

Alliances entre organisations internationales:
les changements climatiques

Martin Beniston

Martin Beniston
Professeur en climatologie, Université de Genève

Le Professeur Martin Beniston, né au Royaume- Uni, citoyen français, suisse et britannique, dirige le Groupe de recherche sur les changements climatiques et les impacts du climat à l'Université de Genève. Il est l'auteur principal et réviseur du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Soutenu financièrement par le PNUE et avec l'aide de DEWA/GRID-Europe, le Service mondial de surveillance des glaciers (WGMS) basé à Zurich, a indiqué en janvier 2007 que les glaciers de montagne du monde entier continuaient à fondre. Les chiffres provisoires pour 2005 révèlent une réduction d'épaisseur d'environ un demi-mètre de glace pour les glaciers mesurés. Les nouvelles données confirment la tendance à une accélération de la perte de glace au cours des 25 dernières années et portent la perte moyenne d'épaisseur depuis 1980 des 30 glaciers de référence de neuf chaînes de montagnes à environ 9,6 mètres équivalents en eau. En moyenne, un mètre équivalent en eau correspond à une épaisseur de glace de 1,1 mètre. La perte annuelle moyenne de glace depuis 2000 a été 1,6 fois plus importante que la perte moyenne pendant les années 1990 et trois fois plus importante que pendant les années 1980.

www.wgms.ch www.grid.unep.ch

L'opinion d'un climatologue

Le réchauffement climatique et la Suisse: qu'est-ce qui nous attend?

L'Université de Genève a créé un groupe spécial d'étude des changements climatiques et de ses effets en Suisse. Le chef du groupe, le climatologue Martin Beniston, parle des conséquences de ces changements au niveau local.

Au cours des prochaines décennies, qu'impliquera le réchauffement climatique pour la Suisse?

Le réchauffement climatique rapide attendu ces prochaines décennies se traduira en Suisse par une hausse moyenne des températures hivernales de 2 à 4°C par rapport à aujourd'hui et une augmentation des précipitations de 5 à 20%. En été les températures pourraient être de 5 à 7°C plus chaudes qu'actuellement, avec une diminution de 10 à 30% des régimes de pluies. On peut ainsi parler d'une transition progressive vers un «climat de type méditerranéen», caractérisé par une saison des pluies bien marquée en hiver et des étés chauds et secs.

Y-a-t-il des gens qui pourraient penser que ces changements sont souhaitables?

Je ne pense pas. Un changement climatique régional aussi radical s'accompagnerait d'une augmentation de canicules au moins aussi intenses que celle de 2003 et d'une augmentation des périodes de sécheresse et de leur gravité. Paradoxalement, nous pouvons aussi nous attendre à des pluies torrentielles accompagnées d'inondations comme à Berne et à Lucerne en août 2005, dont le coût en vies humaines et en biens a été faramineux. Ces inondations ont emporté des routes et des voies ferrées, coupé du monde des villages entiers, entraîné des évacuations massives, contaminé l'approvisionnement en eau, coupé les lignes électriques. Plusieurs personnes se sont noyées ou ont été emportées par des coulées de boue.

Que signifieront les changements climatiques pour la région genevoise, plus spécifiquement?

La vallée du Rhône et le bassin lémanique (lac de Genève) seront bien entendu directement concernés par ces changements. Cependant les impacts indirects dans les régions de montagne en amont pourraient encore être plus importants. En effet, c'est de là que vient l'eau qui alimente le Rhône, ses affluents et donc le Léman, et un bouleversement du climat alpin aura des répercussions physiques, biologiques et écologiques importantes.

Est-ce que les glaciers suisses sont vraiment en train de fondre rapidement?

En Suisse, la «cryosphère» - les régions occupées par les glaciers, les neiges éternelles et le permafrost - dont la superficie est déjà en fort recul depuis plus d'un siècle, connaîtra une régression encore plus marquée à l'avenir. Environ 50 à 90% de la masse de nos glaciers pourrait disparaître d'ici la fin du 21e siècle, selon l'amplitude effective du réchauffement. En général, la limite de la neige remonterait d'environ 150 m pour chaque degré de réchauffement.

Enfin, le recul du permafrost s'accompagnerait d'une augmentation de l'instabilité des versants montagneux. Nous pouvons donc craindre des épisodes plus fréquents d'avalanches, d'éboulements et de coulées de boue. Il y aurait enfin également des conséquences non négligeables en termes de souffrances humaines et de destruction des infrastructures.

Quelles seront les conséquences pour le Rhône?

Concernant l'hydrologie de la région, les débits du Rhône et des cours d'eau plus petits qui l'alimentent seront affectés par les changements saisonniers des régimes de précipitations et par le fait que la neige cèdera la place à la pluie en dessous de 1500 m d'altitude. Étant donné qu'une part importante de l'alimentation en eau du Rhône provient de la fonte des neiges et des glaciers, le caractère saisonnier des débits connaîtra d'importantes transformations puisque la neige aura tendance à fondre de manière plus précoce au printemps. Les changements hydrologiques qui se manifestent en montagne seront ressentis de façon plus marquée dans les vallées et les plaines et jusque dans le Bassin lémanique, là où les besoins en eau sont les plus importants du fait de la densité de population, de l'agriculture extensive et de la croissance industrielle.

Quelles seront les conséquences de ces changements sur l'environnement de ces régions?

Il est difficile de les prédire en détail, mais on pense que la diversité biologique des écosystèmes de montagne s'appauvrira. La végétation migrera vers des altitudes plus élevées, où les conditions de croissance de demain seront semblables à celles d'aujourd'hui, les espèces déjà proches des sommets seront appelées à s'adapter ou à disparaître, enfin les mécanismes normaux de concurrence entre les espèces seront perturbés, au détriment de celles dont les capacités d'adaptation et de migration sont plus faibles. Il peut sembler paradoxal que la végétation de montagne, qui est si robuste et qui est capable de résister à des conditions climatiques extrêmes, soit menacée d'extinction suite à un changement apparemment mineur. Ceci s'explique par le fait que les plantes se sont adaptées aux extrêmes climatiques, à une saison de croissance très courte, à la pauvreté des sols, aux pentes raides et à la concurrence entre les espèces. Elles survivent par conséquent à l'intérieur de limites environnementales («environmental bandwidth») très étroites. Toute perturbation climatique peut rompre l'équilibre entre ces facteurs essentiels à la survie et se révéler désastreuse pour certains types de végétation.

Qu'en est-il des animaux?

La faune de montagne sera plus ou moins confrontée aux mêmes pressions et obstacles que les plantes, en fonction de la migration ou de la diminution de leurs disponibilités alimentaires, de l'instabilité croissante de leurs habitats, et des modifications des aires de répartition et du comportement de leurs prédateurs et concurrents.

Comment les populations humaines seront-elles touchées par ces transformations?

Leurs moyens d'existence seront gravement perturbés, surtout dans les régions de montagne. Il ne fait aucun doute que le tourisme hivernal dans les Alpes sera fortement touché par des conditions d'enneigement médiocres et plus aléatoires qu'aujourd'hui. Les communes qui tirent leurs revenus de l'industrie du ski connaîtront des revers financiers majeurs. Nous l'avons vu, l'instabilité des terrains due à la fonte du permafrost pourrait poser des problèmes de sécurité des personnes, des infrastructures, des communications et des transports.

La perturbation du cycle hydrologique se répercutera sur la quantité et la qualité de l'eau, ce qui aura des impacts sur la santé et les activités et industries qui dépendent de l'eau. Par exemple, la sécurité des centrales hydroélectriques, envers lesquelles la Suisse a une telle dépendance, sera compromise. Enfin, le lac Léman pourrait connaître, surtout pendant les canicules estivales, des problèmes de qualité de l'eau, avec l'émergence de conditions propices à la prolifération de bactéries pathogènes.

Y a-t-il malgré tout une lueur d'espoir?

Le seul effet positif auquel je puisse penser concerne l'agriculture. Par exemple, le réchauffement pourrait allonger la saison de croissance des plantes et diminuer le risque de gels printaniers, souvent dévastateurs pour les arbres fruitiers. Mais il s'agit probablement d'un faux espoir, qui sera neutralisé par un risque accru de sécheresse et le manque d'eau pour l'irrigation.

Que peut-on faire?

Malheureusement, à ce point, le réchauffement climatique est inévitable. Mais nous pouvons soutenir les efforts visant à réduire son amplitude, et ici en Suisse, nous pouvons nous préparer aux inondations hivernales et aux sécheresses estivales qui ne manqueront pas de se produire dans un avenir proche.

www.unige.ch