Initiatives: Information

ICTSD / IISD

Trade and environment information

Trade-environment.org is a website conceived by the Geneva-based International Centre for Trade and Sustainable Development (offering a wide range of key resources related to trade, the environment and natural resources, particularly for developing countries. trade-environment.org offers the latest news on T&E, a calendar of T&E events, links to institutions working on T&E, relevant legal texts at the international, regional and bilateral levels, and a collection of submissions by WTO Members on trade and environment.

The Centre was established in Geneva in 1996 to contribute to a better understanding of sustainable development concerns in the context of international trade. Its activities span three main program areas: communications and information; policy dialogues; and research and capacity-building. The centre produces several periodicals in different languages including the monthly review Bridges.

www.ictsd.org

Access and benefit-sharing

Access and benefit-sharing (ABS) related to genetic resources is a vital part of the Convention on Biological Diversity (CBD). The first concrete work to implement Article 15 of the CBD, entitled «Access to Genetic Resources», led to the adoption in 2002 of what are known as the Bonn Guidelines, a voluntary set of provisions to help countries implement the access and benefit-sharing sections of the CBD.

However, the guidelines are not easy to interpret or implement, particularly for non-State users and providers such as research organizations, private companies, communities and indigenous peoples' groups, who urgently need this help.

The International Institute for Sustainable Development (IISD) is now working with the Canadian group Stratos Inc. – Strategies to Sustainability – on an ABS Management Tool in a project supported by the Swiss State Secretariat for Economic Affairs (SECO). The Tool offers a set of performance standards and process recommendations designed to help clarify good ABS practice and guide its implementation, particularly through prior informed consent. The project sets out to obtain structured feedback and self-testing of its tool by industry, indigenous peoples, governments, researchers and NGOs.

Information from Mark Halle, Director, Trade and Investment, IISD, Geneva

www.iisd.org

Initiatives: l'information

ICTSD / IIDD

Informations sur le commerce et l'environnement

trade-environment.org est un site Internet conçu par le Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD), dont le siège est à Genève. Il offre toute une palette de ressources fondamentales relatives au commerce, à l'environnement et aux ressources naturelles, à l'intention notamment des pays en développement. Le site présente les dernières nouvelles sur le commerce et l'environnement, un calendrier des manifestations à venir, des liens vers des organismes agissant dans le domaine du commerce et de l'environnement, des textes juridiques à portée internationale, régionale et bilatérale, ainsi qu'un recueil de propositions soumises par des membres de l'OMC sur le commerce et l'environnement.

L'ICTSD a été créé à Genève en 1996 dans le but d'améliorer la connaissance sur les problèmes de développement durable dans le cadre du commerce international. Il couvre trois grands domaines d'activités, à savoir la communication et l'information, la promotion du dialogue entre responsables des orientations politiques, la recherche et le renforcement des capacités. Le Centre publie par ailleurs des périodiques en plusieurs langues, dont la revue mensuelle Passerelles.

www.ictsd.org

L'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages

L'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages constituent un volet fondamental de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Les premiers efforts concrets de mise en oeuvre de l'Article 15 de la CDB intitulé «Accès aux ressources génétiques» ont débouché sur l'adoption en 2002 des «Lignes directrices de Bonn», un instrument qui renferme un ensemble de dispositions facultatives visant à aider les pays à appliquer les sections de la CDB relatives à l'accès et au partage des avantages.

Ces lignes directrices sont néanmoins difficiles à interpréter ou à appliquer, en particulier pour des organismes et des intervenants non étatiques tels que des organismes de recherche, des entreprises privées, des communautés ou des groupes de populations autochtones, lesquels ont le plus besoin de cette aide.

L'Institut international du développement durable (IIDD) travaille désormais en collaboration avec le groupe canadien Stratos Inc. - Stratégies pour la durabilité - sur un outil de gestion de l'accès aux ressources génétiques et du partage des avantages, ce dans le cadre d'un projet soutenu par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Cet outil propose un ensemble de normes d'exécution et de recommandations en matière de procédés, l'objectif étant d'expliquer les bonnes pratiques en matière d'accès aux ressources génétiques et de partage des avantages et d'orienter leur mise en application, notamment grâce au consentement préalable donné en connaissance de cause. Ce projet entend recueillir des réactions structurées et faire en sorte que l'outil soit autotesté par des membres du secteur privé, des populations autochtones, des gouvernements, des chercheurs et des ONG.

Informations communiquées par Mark Halle, Directeur, Commerce et investissement, IIDD, Genève

www.iisd.org