Initiatives: l'information

ICTSD / IIDD

Informations sur le commerce et l'environnement

trade-environment.org est un site Internet conçu par le Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD), dont le siège est à Genève. Il offre toute une palette de ressources fondamentales relatives au commerce, à l'environnement et aux ressources naturelles, à l'intention notamment des pays en développement. Le site présente les dernières nouvelles sur le commerce et l'environnement, un calendrier des manifestations à venir, des liens vers des organismes agissant dans le domaine du commerce et de l'environnement, des textes juridiques à portée internationale, régionale et bilatérale, ainsi qu'un recueil de propositions soumises par des membres de l'OMC sur le commerce et l'environnement.

L'ICTSD a été créé à Genève en 1996 dans le but d'améliorer la connaissance sur les problèmes de développement durable dans le cadre du commerce international. Il couvre trois grands domaines d'activités, à savoir la communication et l'information, la promotion du dialogue entre responsables des orientations politiques, la recherche et le renforcement des capacités. Le Centre publie par ailleurs des périodiques en plusieurs langues, dont la revue mensuelle Passerelles.

www.ictsd.org

L'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages

L'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages constituent un volet fondamental de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Les premiers efforts concrets de mise en oeuvre de l'Article 15 de la CDB intitulé «Accès aux ressources génétiques» ont débouché sur l'adoption en 2002 des «Lignes directrices de Bonn», un instrument qui renferme un ensemble de dispositions facultatives visant à aider les pays à appliquer les sections de la CDB relatives à l'accès et au partage des avantages.

Ces lignes directrices sont néanmoins difficiles à interpréter ou à appliquer, en particulier pour des organismes et des intervenants non étatiques tels que des organismes de recherche, des entreprises privées, des communautés ou des groupes de populations autochtones, lesquels ont le plus besoin de cette aide.

L'Institut international du développement durable (IIDD) travaille désormais en collaboration avec le groupe canadien Stratos Inc. - Stratégies pour la durabilité - sur un outil de gestion de l'accès aux ressources génétiques et du partage des avantages, ce dans le cadre d'un projet soutenu par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Cet outil propose un ensemble de normes d'exécution et de recommandations en matière de procédés, l'objectif étant d'expliquer les bonnes pratiques en matière d'accès aux ressources génétiques et de partage des avantages et d'orienter leur mise en application, notamment grâce au consentement préalable donné en connaissance de cause. Ce projet entend recueillir des réactions structurées et faire en sorte que l'outil soit autotesté par des membres du secteur privé, des populations autochtones, des gouvernements, des chercheurs et des ONG.

Informations communiquées par Mark Halle, Directeur, Commerce et investissement, IIDD, Genève

www.iisd.org