Geneva and sustainable development

Dr Katharina Kummer Peiry

Dr Katharina Kummer Peiry
Principal, Kummer EcoConsult (Switzerland)

Dr Katharina Kummer Peiry has been a staff member of the Swiss Agency of Environment and Head of the Section of Environmental Affairs in the Swiss Federal Department of Foreign Affairs, as well as working for UNEP. Dr Kummer Peiry is the author of International Management of Hazardous Wastes: The Basel Convention and Related International Rules (1995) and is a member of the IUCN Commission on Environmental Law. She teaches international environmental law at the University of Bern.

An expert view

The three pillars of sustainable development : Where do we stand after 20 years?

a factory

The challenge for the future will be to ensure the stability of sustainable development as a whole rather than focusing on a specific pillar.

When I first arrived at the UNEP offices in Nairobi as a young Swiss lawyer recently recruited, I noticed stickers on some of the office furniture proclaiming, «I am for sustainable development». Never having come across this expression before, I was not quite sure what it meant, but was reluctant to ask, for fear of appearing ignorant. This was in 1988, one year after the publication of the groundbreaking Brundtland Report. Today, nearly 20 years later, there is hardly a high school student or regular newspaper reader who is not familiar with this term. Sustainable development appears in virtually every political discourse addressing the state of the world. An international summit at the highest political level and uncountable conferences and workshops have been devoted to the promotion of the concept. It has been the subject of extensive research in the scientific, economic and legal fields, with each discipline developing its own working definition. This is one indication of how far we have come in the past 20 years - an achievement not to be underrated.

Such widespread recognition is a very important step in promoting sustainable development, but obviously not the final one. There have been increasingly frequent calls in the political arena to move from words to action - justifiably so. But looking at recent developments, we see that here too, considerable success has been achieved. Today, most multinational companies have sustainability strategies and publish regular sustainability reports. The Dow Sustainability Index determines the sustainability leaders in different domains of industrial activity. Sustainability foundations have been established and sustainability prizes awarded. Firms invest in environmental and social projects at their sites of operation. All this would have been unthinkable 20 years ago.

The image most commonly used to describe sustainable development is that of three pillars, representing environmental protection, social development and economic growth, which together support the roof. As sustainable development is historically a product of the environmental discussion, the focus has long been on strengthening the environmental pillar, perceived as the weakest of the three. With considerable progress achieved in this respect, the challenge for the future will be to ensure the stability of the building as a whole rather than focusing on a specific pillar. This requires partnerships between the builders of each pillar: international organizations and government agencies responsible for environmental protection, social welfare, and economic development; NGOs working toward environmental and development goals; and the private sector, which has in recent years become active in strengthening pillars other than the economic one.

Anyone who has ever attempted to build such a partnership will recognize that it is anything but an easy task. International organizations, NGOs and private companies each have different institutional set-ups and different manners of working and communicating. Mutual prejudices built over the past decades still linger. Nevertheless, the number of partnerships created in Geneva to promote sustainable development is remarkable. They are tangible evidence that we are indeed moving from words to action.

Genève et le développement durable

Dr Katharina Kummer Peiry

Dr Katharina Kummer Peiry
Directrice, Kummer EcoConsult (Suisse)

Mme Katharina Kummer Peiry a travaillé pour l'Office fédéral de l'environnement, a occupé le poste de chef de section, Affaires de l'environnement, au Département fédéral des affaires étrangères, et a collaboré avec le PNUE. Elle est l'auteur de International Management of Hazardous Wastes: The Basel Convention and Related International Rules (1995), et siège à la Commission du droit de l'environnement de l'UICN. Elle enseigne le droit international de l'environnement à l'Université de Berne.

Le point de vue d'un expert

Les trois piliers du développement durable : où en sommes-nous 20 ans après?

une usine

Le défi à relever sera de garantir la stabilité du développement durable en général plutôt que de se concentrer sur l'un de ses piliers en particulier.

Lorsque je suis arrivée aux bureaux du PNUE à Nairobi en tant que jeune juriste suisse nouvellement recrutée, j'ai remarqué des autocollants sur certains meubles de bureau disant «je suis pour le développement durable». N'ayant jamais rencontré cette expression jusque-là, je n'étais pas certaine de bien la comprendre mais j'hésitais à poser des questions, de peur de sembler ignorante. Cela se passait en 1988, un an après la publication du Rapport Brundtland, qui lança un véritable pavé dans la mare. Aujourd'hui, presque 20 ans plus tard, on trouve difficilement un élève du secondaire ou un lecteur de quotidien grand public qui ne connaisse pas ce terme. Il est désormais question de développement durable dans presque tous les discours traitant de l'état de la planète. Un sommet international au plus haut niveau politique et d'innombrables conférences et ateliers ont été organisés pour promouvoir ce concept. Le développement durable fait l'objet de vastes recherches scientifiques, économiques et juridiques, chaque discipline établissant sa propre définition. Cela donne une idée du chemin parcouru en 20 ans - un progrès que nous ne saurions sous-estimer.

Cette reconnaissance élargie est une étape très importante dans la promotion du développement durable mais pas l'étape finale. Dans l'arène politique, les appels à l'action sont - à juste titre - de plus en plus nombreux. Mais face aux événements récents, on se rend également compte que des progrès considérables ont été réalisés. La plupart des entreprises multinationales ont établi une stratégie de durabilité et publient régulièrement des rapports à ce sujet. L'indice de durabilité Dow Jones permet de déterminer les entreprises qui sont les chefs de file en matière de durabilité dans le monde. Alors que des fondations pour un développement durable sont créées et que des prix viennent récompenser les efforts menés dans ce sens, certaines entreprises financent des projets écologiques et sociaux dans le cadre de leurs propres activités: autant de projets qui auraient été impensables il y a 20 ans encore.

L'image la plus couramment utilisée pour décrire le développement durable est celle de trois piliers - environnemental, social et économique - qui, ensemble, soutiennent le toit de l'édifice. Étant donné que le développement durable est né à la faveur de réflexions et de discussions sur l'environnement, nous avons longtemps privilégié le pilier environnemental, considéré comme le plus faible des trois. Compte tenu des progrès substantiels réalisés à cet égard, il s'agit à l'avenir de garantir la stabilité de l'édifice dans son ensemble plutôt que de mettre l'accent sur un pilier spécifique. Il faudra pour cela que des partenariats se créent entre les constructeurs de chaque pilier: les organisations internationales et les organismes gouvernementaux de protection de l'environnement, de protection sociale et de développement économique; les ONG oeuvrant à la réalisation des objectifs liés à l'environnement et au développement; et le secteur privé qui, depuis quelques années, joue un rôle actif aussi dans le renforcement des piliers autres que l'économie.

Tous ceux qui ont déjà essayé de forger un tel partenariat reconnaîtront que ce n'est pas chose aisée. En effet, les organisations internationales, les ONG et les entreprises privées diffèrent par leur cadre institutionnel et par leur manière de communiquer et de travailler, et les préjugés mutuels qui se sont accumulés depuis quelques dizaines d'années n'ont pas disparu. Néanmoins, les très nombreux partenariats établis à Genève pour promouvoir le développement durable sont la preuve tangible que nous sommes réellement en train de passer des paroles à l'action.