Alliances between international organizations:
Chemicals & wastes

Franz Xaver Perrez

Franz Xaver Perrez
Swiss Federal Office for the Environment

Dr Franz Xaver Perrez is Deputy Head of the International Affairs Division and Head of Section for Global Affairs in the Swiss Federal Office for the Environment. He led the Swiss Delegation during the negotiations of the SAICM Preparatory Committee. The ideas in this article are not those of the Swiss Government but re?ect the views and ideas of the author.

Dr Perrez has written a fuller analysis of the SAICM process in RECIEL 15 (3) 2006. Blackwell (ISSN 0962 8797) on which this commentary is based.

View from a negotiator

Strategic Chemicals Management: promise and reality

Chemicals management has made considerable progress since the 1972 United Nations Stockholm Conference put the environment high on the international agenda. However, the sound management of chemicals and wastes still presents a pressing challenge for many countries. Is the Strategic Approach to International Chemicals Management (SAICM) the answer? Perhaps, says Dr Franz Xaver Perrez, if it can turn declarations into action.

Chemicals management has been one of the success stories since the Rio Earth Summit in 1992. Today, nearly 50 international and regional agreements have been adopted on chemicals-related issues, and numerous institutions and processes deal with chemicals policy.

Nevertheless, the different chemicals-related processes, institutions, instruments and conventions lack an overarching common vision, framework or strategy. The Strategic Approach to International Chemicals Management (SAICM), approved in Dubai on 6 February 2006, is an attempt to an answer these shortcomings. The SAICM secretariat is located in the International Environment House as an important element of the international chemicals and waste cluster in Geneva.

The SAICM negotiations were strongly influenced by several factors:

  1. the recognition that chemical safety is not merely of environmental concern but a cross-cutting sustainable development issue;
  2. the need to involve several intergovernmental bodies;
  3. the fact that effective chemicals policy development and implementation has to involve not only governments but also needs direct stakeholder participation;
  4. regional inter-sessional meetings gave developing countries and economic transition states significant influence on the negotiations.

Thus, while UNEP provided the framework - and the «engine» - for the negotiations of SAICM, the Inter-Organization Programme for the Sound Management of Chemicals (IOMC) and the Intergovernmental Forum on Chemical Safety (IFCS) played major roles in developing SAICM. And, unusually in UN negotiations, NGOs received full rights to take the floor, express their views and make concrete proposals. More than 60 NGOs - from the agriculture, development, environment, health, industry and labor sectors - were active in the talks.

Recognizing the desirability of ensuring continued strong involvement by developing countries and transition countries, between the first and the second round of negotiations, Switzerland financed regional meetings of the African Group and of the Group of Latin America and the Caribbean Countries. Impressed by both the success and the impact of these meetings on the global process, Switzerland also financed regional meetings for all groups.

The regional inter-sessional meetings were a critical stimulant and catalyst for the SAICM process. They provided for full engagement of different perspectives, ensured ownership by developing countries and countries with economies in transition, and enabled these countries to show leadership and to have a significant impact on the negotiation's outcome.

SAICM, despite its compromises, has real potential to become an effective instrument of sound chemicals management.

What was finally achieved?

While SAICM is a voluntary initiative, it nevertheless establishes a clear political and moral commitment. The Global Plan of Action, which was recommended for use, is available as a «toolkit» that supports and guides countries in their efforts to develop and implement sound chemicals management policies. Moreover, SAICM records important achievements such as the recognition that precaution, in the chemicals context, is also relevant for the protection of human health. It clarifies that by 2020, chemicals or chemical uses that pose an unreasonable or unmanageable risk should no longer be produced or used. And it conforms the concept of mutual supportiveness between trade and environment and the commitment to strengthen coherence and synergies in the chemicals regime.

The original initiatives, aimed at creating a legally binding framework, raised fears of ushering in a «Brave New World» of far-reaching and burdensome regulation. What resulted from four years of negotiation - a voluntary approach - was seen by others as a lost opportunity because of the compromises made. However, as a «new voluntary initiative», SAICM provides an important step forward toward a more coherent and more effective international chemicals and waste regime. Thus, it is not surprising that both industry and environmental and social NGOs immediately welcomed and supported the adoption of SAICM in Dubai.

www.saicm.org

Alliances entre organisations internationales:
les produits chimiques et les déchets

Franz Xaver Perrez

Franz Xaver Perrez
Office fédéral de l'environnement

Franz Xaver Perrez est suppléant du chef de la division Affaires internationales et chef de section, affaires mondiales, à l'Office fédéral de l'environnement. Il a dirigé la délégation suisse, notamment lors des négociations du comité préparatoire de la SAICM. Les opinions exprimées dans cet article appartiennent à leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Gouvernement suisse.

Le point de vue d'un négociateur

Gestion stratégique des produits chimiques: promesses et réalité

La gestion des produits chimiques a énormément progressé depuis que la Conférence de Stockholm, tenue sous l'égide des Nations Unies en 1972, a accordé à l'environnement une place prépondérante dans l'ordre du jour international. La gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets demeure néanmoins un problème urgent pour de nombreux pays. L'Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) est-elle la réponse? C'est possible, dit M. Franz Xaver Perrez, si elle peut transformer les déclarations en actions.

La gestion des produits chimiques fait partie des nombreux succès enregistrés depuis le Sommet de Rio en 1992. Aujourd'hui, une cinquantaine d'accords internationaux et régionaux ont été adoptés dans le domaine des produits chimiques, et de nombreux processus et institutions traitent de la politique sur les substances chimiques.

Il n'en demeure pas moins que les différents processus, instruments, institutions et conventions voués aux produits chimiques n'ont pas de vision, de stratégie ou de cadre global communs. L'Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM), approuvée le 6 février 2006 à Dubaï, vise à combler ces lacunes. Le secrétariat de la SAICM, logé à la Maison internationale de l'environnement, est un élément important du centre international de compétences «Produits chimiques et Déchets» de Genève.

Les négociations de la SAICM ont été fortement influencées par les facteurs suivants:

  1. la reconnaissance de ce que la sécurité chimique n'est pas seulement une préoccupation environnementale mais aussi une question à facettes multiples qui intéresse le développement durable;
  2. la nécessité d'associer différents organismes internationaux;
  3. le fait que l'efficacité de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique sur les substances chimiques dépend de la participation, non seulement des gouvernements mais aussi des acteurs directs;
  4. les réunions régionales intersessions ont permis aux pays en développement et en transition d'exercer une influence considérable sur les négociations.

Ainsi, tandis que le PNUE fournissait le cadre - et le «moteur» - pour les négociations de la SAICM, le Programme interinstitutions pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC) et le Forum intergouvernemental sur la sécurité chimique (IFCS) ont joué un rôle majeur dans l'élaboration de la SAICM. Et, chose rare dans les négociations des Nations Unies, les ONG ont été habilitées de plein droit à prendre la parole, à exprimer leur point de vue et à faire des propositions concrètes. C'est ainsi que plus de 60 ONG - représentant les secteurs de l'agriculture, du développement, de l'environnement, de la santé, de l'industrie et du travail - ont pris une part active aux débats.

Reconnaissant la nécessité d'assurer la participation active et durable des pays en développement et en transition, entre la première et la deuxième série de négociations, la Suisse a financé les réunions régionales du groupe Afrique et du groupe Amérique latine et Caraïbes. Forte du succès et de l'impact de ces réunions sur le processus mondial, la Suisse a décidé de financer des réunions régionales pour tous les autres groupes.

Les réunions régionales intersessions ont joué un rôle de catalyseur et de stimulant dans le processus de la SAICM. Elles ont permis l'engagement à part entière d'acteurs de différents horizons et la responsabilisation des pays en développement et en transition, en leur permettant de faire preuve d'initiative et d'influencer les résultats des négociations.

Malgré ses compromis, la SAICM a tout pour devenir un instrument efficace de gestion rationnelle des produits chimiques.

Quels sont les résultats obtenus?

Bien que la SAICM soit une initiative non contraignante, elle établit néanmoins un engagement politique et moral clair. Le Plan d'action mondial, dont l'utilisation a été recommandée, est disponible sous forme de «boîte à outils». Il s'agit d'aider les pays à formuler et à appliquer des politiques de gestion rationnelle des produits chimiques. De plus, la SAICM compte déjà d'importantes réalisations à son actif, notamment la reconnaissance que, dans le contexte des produits chimiques, le principe de précaution est également pertinent pour la protection de la santé humaine. Le Plan d'action mondial précise que d'ici à 2020, il faudra abandonner les produits chimiques ou les utilisations de produits chimiques posant un risque excessif, et par ailleurs impossible à gérer, pour la santé humaine et l'environnement. Et il confirme le concept de soutien mutuel entre le commerce et l'environnement, et l'engagement à accroître la coordination et la synergie entre les régimes de gestion rationnelle des produits chimiques.

Les premières initiatives, qui visaient à créer un cadre juridiquement contraignant, ont fait craindre l'avènement du «Meilleur des mondes», fait de réglementations ambitieuses et pesantes. Le résultat de quatre années de négociation - une approche volontaire - a été considéré par certains comme une occasion manquée à cause des compromis qui avaient été faits. Toutefois, en tant que nouvelle «initiative volontaire», la SAICM constitue un progrès non négligeable en direction d'un régime international de gestion des produits chimiques et des déchets à la fois plus cohérent et plus efficace. Il n'est donc guère surprenant que l'industrie et les ONG environnementales et sociales aient immédiatement accueilli avec satisfaction et appuyé l'adoption de la SAICM à Dubaï.

www.saicm.org