Initiatives: Local action
for renewable energy

An innovative solar installation involving Geneva authorities and the US Mission is saving up to 20% of electricity costs.

Ambassador Warren W. Tichenor

Ambassador Warren W. Tichenor

Permanent Representative of the United States to the United Nations and Other International Organizations in Geneva.

Ambassador Warren W. Tichenor is the 17th United States Ambassador to the United Nations and Other International Organizations in Geneva. He was sworn in on 12 June 2006, after being confirmed by unanimous consent in vote of the full Senate on 26 May 2006.

US Mission / Geneva energy supplier

Solar partnership at US Mission

A State Department instruction to reduce dependence on fossil fuels and cut rising energy costs spurred the US Mission in Geneva to «retrofit» its seven-story building with integrated solar panels that reduce power consumption and feed «green» energy directly to the local electricity grid.

On July 5, 2005 the U.S. Mission to the United Nations in Geneva became the first American diplomatic post with a building-integrated solar energy system. The State Department's office of Overseas Buildings Operations (OBO) has a long-standing commitment to the sustainability of the future environment through the design and construction of green embassies around the world. We are delighted that OBO Director, General Charles E. Williams, chose Geneva for this flagship photovoltaic project. The possibility of highlighting the pivotal role of technology and of public-private partnerships in addressing energy and environmental challenges was a key factor in the choice of Geneva. Another was this city's prominence as an international diplomatic center. Our Mission plays host to thousands of international delegates each year, allowing us to showcase the latest in green energy technologies to a uniquely influential audience.

The installation of some 950 square meters of crystalline-blue photovoltaic arrays across the Mission's rooftops, along its walls, and over its windows has made this the largest building-integrated photovoltaic (BIPV) system in the State of Geneva, and one of the largest in Switzerland. Our design team worked to ensure that every surface that receives adequate sunlight was used to full advantage. One of the distinctive features of our solar energy architecture is the «sunshade arrays» that jut out from the walls and cast shadows over the windows. The angle of the panels is specially designed not only to optimize the collection of energy from the sun, but also to reduce overall energy consumption by shading and cooling the interior of the building.

A partnership with US and local enterprises and Geneva energy authorities is reducing carbon emissions and putting power into the local grid.

At peak capacity, our system produces enough electricity to power 37 average homes for a year. It is designed to save up to 20% of the mission's electricity costs and pay for itself well before the end of its useful life. I'm proud to say that our solar energy system is exceeding our performance expectations. Since we put the system into operation, it has generated an average of 366 kilowatt-hours per day. Over its expected life span of 30 years, the system is projected to produce an emissions savings of approximately 1,800 tonnes of CO2.

At the center of our project is a unique Swiss and American privatepublic sector partnership that brings together the U.S. Mission, the Energy Service of the State of Geneva (ScanE) and the local utility Services Industriels de Geneve (SIG). Rather than storing power in batteries for onsite use, we have instead become a provider of green energy under Geneva's «Vitale-Verte» program. We send electricity directly to Geneva's grid, taking advantage of the green-power rate offered by SIG as an incentive for producers of renewable energy. As a gesture of encouragement, ScanE contributed to the cost of integrating the solar energy panels with the building.

Being good stewards of the environment by reducing energy consumption is extremely important. In many countries, including the United States, buildings are the largest consumers of energy, surpassing industry and transportation. That is why we've installed low-energy lighting and automatic light timers throughout the Mission.

And we're not about to rest on our laurels. Our next step for the US Mission will be to install a new, cutting-edge cooling system. Its highly efficient compressor uses magnetic levitation instead of ball bearings and petroleum lubricants. This new technology will reduce our energy consumption for cooling by at least 30%. This means we will help protect the environment while saving taxpayer dollars at the same time.

But governments alone cannot ensure energy security, energy efficiency, and environmental protection. Product development and project management require private sector expertise. Financing requires private capital. That's why we put a high priority on publicprivate partnerships.

Our solar power project in Geneva is a prime example of such a partnership. We could not have done it without the American and Swiss companies that designed and installed our solar power system. And we could not have done it without the dedicated participation of ScanE and SIG. We are convinced that such partnerships can help provide a solid foundation for building a truly sustainable energy future.

geneva.usmission.gov

Initiatives: les actions locales
en faveur des énergies renouvelables

Warren W. Tichenor

Warren W. Tichenor
Ambassadeur et représentant permanent des États-Unis d'Amérique auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève

L'Ambassadeur Warren W. Tichenor est le 17e ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève. Il a prêté serment le 12 juin 2006 après avoir été confirmé dans ses fonctions avec le consentement unanime de l'ensemble du Sénat le 26 mai 2006.

Mission des États-Unis / Services de l'énergie de Genève

La Mission des États-Unis à Genève:
un partenariat en faveur de l'énergie solaire

Une directive du Département d'État américain invitant à réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles et à diminuer les coûts de plus en plus élevés de l'énergie a poussé la Mission des États-Unis à équiper rétroactivement le bâtiment de sept étages qu'elle occupe à Genève de panneaux solaires intégrés, ce qui a permis de réduire la consommation d'énergie et d'alimenter directement le réseau genevois de distribution d'électricité en énergie «verte».

Le 5 juillet 2005, la Mission des États-Unis auprès des Nations Unies à Genève est devenue le premier poste diplomatique équipé d'un système d'énergie solaire intégré au bâtiment. Le bureau du Département d'État de l'Overseas Buildings Operations (OBO) s'est depuis longtemps engagé en faveur de la durabilité de l'environnement en concevant et en construisant des ambassades vertes partout dans le monde. Nous sommes ravis que le Général Charles E. Williams, Directeur de l'OBO, ait retenu Genève comme porte-drapeau de ce projet photovoltaïque. La possibilité de souligner le rôle central joué par la technologie et les partenariats public-privé pour répondre à de grandes questions environnementales et énergétiques fut un facteur décisif dans le choix de la ville de Genève. La place importante occupée par Genève en tant que centre de la diplomatie internationale fut un autre élément déterminant. Notre Mission accueille chaque année des milliers de délégués de tous les pays du monde, ce qui nous permet de servir de vitrine et de présenter les dernières nouveautés technologiques en matière d'énergie verte à un public hautement influent.

L'installation d'une batterie de panneaux photovoltaïques d'un bleu cristallin de quelque 950 mètres carrés sur les toits, les murs et la façade vitrée de la Mission en a fait le bâtiment doté du plus grand système photovoltaïque intégré (BIPV) du canton de Genève et l'un des plus importants en Suisse. Notre équipe de conception a veillé à ce que chaque surface soit exposée de façon optimale à la lumière du soleil. Les dispositifs pare-soleil qui font saillie depuis les murs et projettent de l'ombre sur les fenêtres constituent l'un des traits caractéristiques de notre architecture à base d'énergie solaire. L'inclinaison des panneaux est spécialement calculée de façon non seulement à optimiser la quantité d'énergie solaire captée mais également à réduire la consommation totale d'énergie en créant de l'ombre et en refroidissant l'intérieur du bâtiment.

Un partenariat entre des entreprises américaines et locales et les services de l'énergie de Genève permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone et d'alimenter le réseau de distribution local.

À plein régime, notre système produit suffisamment d'énergie pour alimenter 37 foyers moyens pendant une année. Il est conçu de façon à permettre à la Mission d'économiser jusqu'à 20% de ses dépenses d'électricité et à être amorti avant la fin de sa durée de vie utile. Or, je suis fier d'annoncer que notre système à énergie solaire dépasse nos prévisions de rendement. Depuis sa mise en route, il produit près de 100 000 kilowatt/heure par an. Sur une durée de vie escomptée de 30 ans, le système devrait permettre d'économiser environ 1800 tonnes d'émissions de CO2.

Au coeur de notre projet se trouve un partenariat unique entre les secteurs public et privé suisses et américains. Il réunit la Mission des États-Unis, le Service cantonal de l'énergie du canton de Genève (ScanE) et les services publics locaux, à savoir les Services industriels de Genève (SIG). Plutôt que de stocker de l'énergie dans des batteries en vue de l'utiliser sur place, nous sommes devenus fournisseur d'énergie verte dans le cadre du programme «Vitale Verte» de Genève. Nous injectons directement l'électricité produite dans le réseau de distribution genevois et profitons ainsi du tarif avantageux proposé par les SIG pour inciter à produire de l'énergie renouvelable. Comme geste d'encouragement, ScanE a participé aux frais d'intégration des panneaux solaires à l'intérieur du bâtiment.

Préserver l'environnement en réduisant la consommation d'énergie est extrêmement important. Dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis, les bâtiments sont les plus gros consommateurs d'énergie, loin devant les entreprises et les moyens de transport. C'est la raison qui nous a poussés à installer un éclairage à faible consommation d'énergie et des minuteries automatiques dans toute la Mission et nous n'entendons nullement nous reposer sur nos lauriers.

La prochaine étape au sein de la Mission consistera à installer un nouveau système de refroidissement à la pointe de la technologie. Son compresseur à fort rendement fonctionnera non pas à l'aide de roulements à billes et de lubrifiants à base de pétrole mais grâce à la lévitation magnétique. Cette nouvelle technique nous permettra de réduire d'au moins 30% l'énergie consommée pour refroidir le bâtiment, ce qui signifie que nous contribuerons à la protection de l'environnement tout en économisant l'argent du contribuable.

Pourtant, les gouvernements à eux seuls ne peuvent pas assurer la sécurité énergétique, l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement. Le savoir-faire du secteur privé est nécessaire pour mettre au point de nouveaux produits et gérer des projets. De même, les opérations de financement doivent faire appel à des capitaux privés. C'est la raison pour laquelle nous accordons une très grande importance aux partenariats public-privé.

Notre projet genevois d'exploitation de l'énergie solaire illustre parfaitement ce type de partenariat. Nous aurions pu ne pas faire appel aux sociétés suisses et américaines qui ont conçu et installé le système. De même, nous aurions pu nous passer de la collaboration de spécialistes de ScanE et des SIG. Néanmoins, nous avons la conviction que de tels partenariats peuvent servir de fondements solides à la construction d'un avenir reposant sur les énergies durables.

Une installation novatrice à base d'énergie solaire ayant impliqué les autorités genevoises et la Mission des États-Unis permet d'économiser jusqu'à 20% des coûts d'électricité.

geneva.usmission.gov