Le mot de la fin

Blaise Godet

Blaise Godet, Ambassadeur, Suisse

L'Ambassadeur Blaise Godet est le Représentant permanent de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève depuis 2004. Il est diplomate de carrière et a notamment dirigé la Direction politique du Département fédéral des affaires étrangères de 2001 à 2004.

Suisse

Perspectives pour la Genève Internationale

Parler de Genève comme une ville internationale est presque une évidence tant les organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales y sont présentes. Sur un total de vingt-cinq organisations avec lesquelles la Confédération a conclu un accord de siège, vingt-deux sont établies à Genève. Plus de soixante-dix ONG sont installées dans cette ville et cent cinquante-huit États y disposent d'une mission ou d'une représentation. Genève est le siège européen des Nations Unies ce qui en fait, avec New York, l'un des deux principaux centres mondiaux de la coopération internationale.

Avec une communauté internationale comportant plus de trente-cinq mille personnes, la Genève internationale s'inscrit dans une perspective régionale dépassant les limites territoriales du simple canton. Le canton de Vaud, outre l'UICN et le WWF à Gland, abrite le siège du Comité international olympique et ceux d'une trentaine de fédérations sportives internationales ainsi que d'autres ONG importantes.

La position privilégiée de la Genève internationale n'est pourtant pas acquise. Il convient de poursuivre quotidiennement l'engagement des pouvoirs publics, mais également du secteur privé, afin de la renforcer. L'infrastructure et les conditions cadres offertes aux acteurs internationaux, y compris aux représentants des pays les moins avancés et aux ONG, font partie intégrante de cet engagement; il doit cependant être complété par une ouverture aux nouvelles caractéristiques de la gouvernance globale. L'initiative «Geneva Network» (www.GenevaNetwork.net) lancée par un groupe de personnalités de la Genève internationale va dans ce sens et ce sont ces efforts qui seront déterminants pour le succès d'une ville en tant qu'hôte d'organisations internationales.

La diversité de la Genève internationale, enrichissante à bien des égards, nécessite cependant une politique cohérente. C'est à ce titre que le Conseil fédéral a proposé au Parlement de codifier dans une seule et même loi les outils principaux de la politique d'État hôte de la Suisse. La politique d'accueil de la Confédération se concentre en outre sur des domaines spécifiques dans lesquels les synergies doivent être encouragées dans le but à la fois d'augmenter l'attractivité de la Suisse et d'optimiser les résultats de la coopération internationale. A Genève, les domaines prioritaires sont: la paix, la sécurité et le désarmement; les affaires humanitaires et les droits de l'homme; la santé; le travail, l'économie, le commerce et la science; le développement durable et l'environnement.

Dans le domaine du développement durable tout particulièrement, cette brochure nous a montré que les changements nécessaires ne peuvent être amenés par les seuls défenseurs de l'environnement, mais qu'ils requièrent de nombreuses alliances et partenariats avec toute une série d'acteurs différents. Les frontières entre les trois piliers du développement durable n'ont plus lieu d'être puisque les défis auxquels nous sommes confrontés appellent des réponses globales intégrant à la fois la croissance économique, le progrès social et la protection de l'environnement.

La Confédération remercie ses partenaires - le WBCSD, l'UICN et le PNUE - et toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de cette brochure. Fruit d'un partenariat, cette publication et l'éventail d'expériences concrètes de collaboration qu'elle dessine devraient nous inspirer en vue du développement d'autres initiatives communes et contribuer ainsi à trouver des solutions aux défis de la planète.

www.genevanetwork.net
www.admin.ch