PowerLight crée un centre à Genève pour
l'ensemble de ses activités en Europe

Powerlight

PowerLight crée un centre à Genève pour l'ensemble de ses activités en Europe

PowerLight, leader mondial des installations d'énergie solaire pour les entreprises, a retenu Genève pour établir son quartier général européen et gérer le développement croissant de ses activités en Europe. Ce nouveau siège représente un atout pour la région genevoise dans une perspective de croissance des activités économiques liées au développement durable.

PowerLight, entreprise d'origine américaine, est, pour les entreprises et organisations, le plus grand producteur de systèmes solaires et de grandes installations photovoltaïques telles que le "Bavaria Solarark", doté d'une capacité de 10 mégawatts. Ce domaine d'activité est en plein essor, de très nombreuses entreprises reconsidérant leur politique énergétique et choisissant d'investir dans les énergies renouvelables.

PowerLight entend développer depuis Genève ce marché porteur et prévoit de couvrir principalement les besoins des pays du Sud de l'Europe (Espagne, Italie et Portugal, pays à très fort niveau d'ensoleillement et donc avec un taux de rentabilité important des installations) mais aussi des pays tels que l'Allemagne qui représente à elle seule le deuxième plus grand marché après le Japon. Les succès récents de PowerLight sur le marché européen, notamment la construction de la plus grande installation d'énergie solaire à Serpa (Portugal), confirment l'importance de ce marché.

Pour Marco Northland, Directeur Général Europe de Powerlight, "Genève a été retenue en raison de son accès facilité aux principaux marchés en Europe et de la qualité de vie exceptionnelle offerte par le canton. Les conditions fiscales suisses ont également été prises en compte dans ce choix de localisation." Par ailleurs M. Northland a souligné que l'esprit international et cosmopolite de Genève a joué un rôle important dans la décision de la société. Enfin, la proximité d'instituts de formation renommés tels que l'IMD et l'EPFL représente un atout important pour PowerLight qui compte recruter de manière intensive sur la place locale. La société est actuellement installée au coeur de Carouge à l'avenue Cardinal Mermillod et prévoit d'employer environ 20 collaborateurs localement entre 2006 et 2007.

Pierre-François Unger, chef du Département de l'économie et de la santé, a souligné que "le canton de Genève se distingue par sa politique active pour promouvoir le solaire photovoltaïque. Il offre ainsi un cadre promotionnel attractif pour PowerLight. La venue de cette entreprise renforce la position de Genève dans les énergies renouvelables et les technologies du développement durable au sens large. Cette entreprise à forte valeur ajoutée et à haut niveau de technicité va disposer à Genève de conditions cadres favorables. En effet, la proximité d'instituts de recherche réputés, d'organisations internationales, d'ONGs et de nombreuses autres entreprises actives dans les technologies énergétiques va contribuer à renforcer le positionnement de PowerLight dans le marché."

La promotion économique de Genève a soutenu la société dans le cadre de son installation. "L'Office a aidé PowerLight dans ses démarches sur le plan local, entre autre dans la recherche de bureaux, les demandes de permis et la compréhension de la législation sur le travail. Nous avons également présenté les opportunités spécifiques de la place genevoise pour des entreprises telles que PowerLight. Enfin, l'Office a aidé la société à s'intégrer dans un réseau de professionnels locaux dans son secteur d'activité", a signalé Pierre Jaquier, responsable de l'Office de la promotion économique du canton.

www.powerlight.com