Partnerships with the private sector:
Wastes management

Marco Buletti

Marco Buletti, Swiss Federal Office for the Environment

Marco Buletti, PhD, a geologist, is Chair of the Mobile Phone Working Group of the MPPI. He works in the Swiss Federal Office for the Environment in the Waste Management and Raw Materials Division as Deputy Head of section.

Basel Convention / mobile phone producers

Managing mobile phone wastes

E-waste is a growing world problem as the global consumer goods revolution generates massive quantities of discarded computers and obsolete electronic equipment: 20-50 million tonnes each year, leaving behind lead, cadmium and mercury along with valuable metals among the wastes. The Swissinitiated Mobile Phone Partnership Initiative (MPPI) seeks ways to manage this waste stream in an environmentally sound manner, with the hope of applying the lessons perhaps to other obsolete consumer goods such as used lead-acid car batteries, computers or other waste electrical and electronic equipment.

The mobile phone partnership initiative (MPPI) is a pilot project, the first public-private working agreement in the framework of the Geneva-based Basel Convention on transboundary controls of hazardous wastes and their disposal. Our partners include manufacturers, telecom operators and refurbishers of mobile phones, recyclers, associations and NGOs as well as government representatives from economically developed, developing and transition countries.

The overall objective of this initiative is to ensure environmentally sound management of used and end-of-life mobile phones.

Furthermore, it aims to use the pilot project as a learning tool and a possible basis for other partnerships. Through this initiative it is also hoped to put the issue of waste electrical and electronic equipment on the international environmental political agenda.

Philippe Roch, then the director of the Swiss Federal Office for the Environment, launched the initiative as president of the Conference of Parties to the Basel Convention. The partnership was approved in December 2002 when 12 manufacturers signed a declaration entering into sustainable partnership with the Basel Convention to develop and promote the environmentally sound management of used and end-of-life mobile phones in cooperation with other stakeholders. In July 2005 three telecom operators also signed this declaration.

As a background to this partnership initiative, it was recognized that more and more mobile phones are being discarded after quite short use periods even though they are designed and built to last several years. Often these used and end-of-life mobile phones are discarded in the household waste stream ending in landfills. Disposal in landfills means valuable metals (such as copper, gold and platinum) are not recovered and recycled. In addition there are problematic materials in mobile phones (e.g. flame retardants) that can pose a threat to human health and the environment if not disposed or recycled in an environmental sound manner. Also, refurbishment can extend the life of mobile phones even though this puts refurbishers in competition with the original manufacturers. It has been recognized that state of the art repair and refurbishment is required. The issue of wastes from discarded mobile phones is therefore huge.

MPPI provides an opportunity for dialogue with 91 governments, repair and recycling industry, industrial associations and environmental organizations, manufacturers and telecom operators responsible for some 80% of the world's mobile phones.

The GSM Association, the international trade association for mobile network operators and suppliers, represents almost 700 operators in about 210 countries and territories, and its members provide services to over 2 billion customers worldwide, accounting for perhaps 80% of the world's mobile phones. The GSM Association reports that takeback operations can be found in more than 40 countries - all started as voluntary initiatives. But with so many handsets in circulation, the organizational problems can be huge.

Four years after the launch of the initiative the MPPI has produced several guidelines and now is moving to the stage where refurbishers and recyclers will test the guidelines on refurbishment and recycling In addition telecom operators and manufacturers agreed to test collection systems in selected developing countries and countries with economies in transition to see what works and what does not, so that the system can be improved or changed as necessary.

Another pillar of this public private partnership initiative is raising awareness of problems associated with used and end-of-life mobile phones and how to establish environmentally sound collection, refurbishment and recycling schemes. Through workshops and similar activities, MPPI is developing a strategy to reach retailers and the public, recognizing that no single formula can be applied across the board.

Setting up this program was definitely a learning process. Some NGOs came into the discussions with a very strong environmental agenda, while manufacturers and the commercial suppliers tended to have the business implications and interests uppermost in their minds, and some governments see legislation as the major tool for solving problems. Turning the MPPI into an effective and successful instrument of joint action presented us all with an opportunity to learn to answer those environmental concerns, appreciate the commercial realities and recognize that legislation may not always be the solution It is a learning process that continues within this Public Private Partnership.

www.basel.int

Partenariats avec le secteur privé:
la gestion des déchets

Marco Buletti

Marco Buletti, Office fédéral de l'environnement

Marco Buletti, titulaire d'un doctorat et géologue de formation, est Président du Groupe de travail sur les téléphones portables de la MPPI. Employé par l'Office fédéral de l'environnement, il travaille en tant que Responsable de section adjoint au sein de la division Gestion des déchets et matières premières.

Convention de Bâle /
Fabricants de téléphones portables et opérateurs telecom

La gestion des déchets liés aux téléphones portables

À l'heure où de nouveaux biens de consommation déferlent sur l'ensemble de la planète, les énormes quantités de déchets électroniques produits dans le monde posent un problème de plus en plus aigu: de fait, tous les ans, 20 à 25 millions de tonnes d'équipements électroniques obsolètes et d'ordinateurs mis au rebut sont produites, constituant autant de sources de déchets contenant notamment du plomb, du cadmium et du mercure, ainsi que différents métaux précieux. Lancée en Suisse, la Mobile Phone Partnership Initiative (MPPI) s'emploie à trouver des solutions écologiquement rationnelles pour gérer ce flux de déchets, dans l'espoir de les appliquer éventuellement à d'autres biens de consommation obsolètes, comme des batteries de voiture au plomb, des ordinateurs ou d'autres équipements électriques et électroniques.

L'initiative pour un partenariat sur les téléphones portables (MPPI) constitue un projet pilote. Il s'agit en effet de la toute première entente entre les secteurs privé et public inscrite dans le cadre de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination (dont le secrétariat se trouve à Genève). Nous comptons parmi nos partenaires des opérateurs de télécommunications, des fabricants, des entreprises de remise à neuf de téléphones portables, des sociétés de recyclage, des associations et des ONG, ainsi que des représentants de gouvernements de pays développés, en développement et en transition.

Cette initiative a pour objectif global de veiller à la gestion écologiquement rationnelle de téléphones portables usagés ou en fin de vie. Elle vise par ailleurs à faire de ce projet pilote un outil d'enseignement et à ce qu'il serve d'éventuel fondement à d'autres partenariats. L'initiative a également pour ambition de faire figurer la question des équipements électriques et électroniques mis au rebut parmi les grandes préoccupations internationales en matière d'environnement.

C'est Philippe Roch, alors directeur de l'Office fédéral de l'environnement, qui lança cette initiative en sa qualité de Président de la Conférence des Parties à la Convention de Bâle. Le partenariat fut approuvé en décembre 2002, lorsque 12 fabricants signèrent une déclaration prévoyant l'établissement d'un partenariat durable avec la Convention de Bâle en vue de mettre en place et de promouvoir la gestion écologiquement rationnelle des téléphones portables usagés ou en fin de vie, en collaboration avec d'autres parties intéressées. En juillet 2005, trois opérateurs de télécommunications signèrent également cette déclaration.

À l'origine, cette initiative de partenariat est partie du constat qu'un nombre de plus en plus important de téléphones portables était mis au rebut après de très courtes périodes d'utilisation, alors même qu'ils sont conçus et fabriqués pour durer plusieurs années. Le plus souvent, ces téléphones portables usagés ou en fin de vie sont jetés parmi les déchets ordinaires et finissent dans des sites d'enfouissement. Or, ce mode d'élimination des déchets signifie que des métaux précieux (de type cuivre, or et platine) ne sont pas récupérés pour être recyclés. Qui plus est, les téléphones portables contiennent des matériaux particuliers, par exemple, des substances ignifugeantes susceptibles de nuire à la santé et à l'environnement, s'ils ne sont pas détruits ou recyclés de façon écologiquement rationnelle. Par ailleurs, même si elle met en concurrence récupérateurs et fabricants d'origine, la remise à neuf des téléphones portables peut permettre de prolonger leur durée de vie; or dans ce domaine, on s'accorde à reconnaître que les procédés de réparation et de remise à neuf employés doivent être à la pointe de la technologie. La question des déchets provenant de téléphones portables mis au rebut est par conséquent fondamentale.

L'association GSM - association professionnelle internationale regroupant des opérateurs et fournisseurs de réseaux mobiles - compte quelque 700 opérateurs répartis dans près de 210 pays et territoires et ses membres offrent leurs services à plus de 2 milliards d'abonnés du monde entier, ce qui représente à peu près 80% des téléphones portables en circulation sur la planète. Or, selon cette association, plus de 40 pays ont mis en place des opérations de valorisation, toutes reposant au départ sur des initiatives bénévoles. Pourtant, compte tenu du nombre de combinés en circulation, les problèmes d'organisation peuvent se révéler gigantesques.

Quatre ans après le lancement de l'initiative, plusieurs directives ont été publiées par la MPPI. Aujourd'hui, des entreprises spécialisées dans la remise à neuf et le recyclage mettent à l'épreuve les directives relatives à leur domaine d'activité. Parallèlement, des opérateurs de télécommunications et des fabricants ont accepté de tester des systèmes de collecte dans certains pays en développement et autres pays à économie en transition afin de déterminer ce qui fonctionne ou non, de façon à ce que le système puisse être amélioré ou modifié selon les besoins.

Sensibiliser aux problèmes liés aux téléphones portables usagés ou en fin de vie et à la façon de mettre en place des programmes de collecte, de remise à neuf et de recyclage écologiquement rationnels constitue un autre pilier de cette initiative de partenariat public-privé. Grâce à des ateliers et à des activités du même type, la MPPI élabore une stratégie visant à atteindre les détaillants et le grand public, consciente du fait qu'une seule et unique formule ne saurait être appliquée à l'ensemble des parties concernées.

Élaborer ce programme fut incontestablement un processus riche en enseignements. D'un côté, certaines ONG ont participé aux débats en avançant un très grand nombre de préoccupations environnementales. De l'autre, les fabricants et les fournisseurs ont eu tendance à placer en tête de leurs préoccupations leurs intérêts et les conséquences commerciales de certaines mesures. Enfin, certains gouvernements ont considéré que seule une législation permettrait de résoudre les problèmes. Faire en sorte que la MPPI constitue un instrument efficace permettant de mettre en oeuvre une action commune fructueuse nous a donné l'occasion d'apprendre à répondre à ces préoccupations environnementales, de mieux jauger les réalités commerciales et d'admettre que légiférer n'est pas toujours la solution la mieux adaptée. Il s'agit d'un processus d'apprentissage qui se poursuit dans le cadre de ce partenariat public-privé.

La MPPI offre une tribune de dialogue entre gouvernements, entreprises de réparation et de recyclage, associations professionnelles, organismes oeuvrant à la protection de l'environnement, fabricants et opérateurs de télécommunications responsables de 80% des téléphones portables en circulation dans le monde.

www.basel.int