Partnerships with the private sector

Introduction

Partnerships for trust

Jacqueline Coté

Jacqueline Cotй
manages Advocacy and Partnerships at the World
Business Council for Sustainable Development.

The Earth Summit in Rio in 1992 was the first major UN meeting with significant business participation. It was there that business began to learn to be a partner in the search for sustainable progress. And it was there that NGOs and governments realized that business, previously seen by many as a force for unsustainable development, could be a powerful partner for sustainability.

Partnerships have long been an integrated way of doing business. Partnerships between companies have existed since the beginning of trade. They are built on a win-win assumption for the parties involved, with gains that can be shared.

Partnerships between business and governments have also a long tradition. They have normally been initiated to deal with issues that neither party could handle on their own. Partnerships between business and NGOs are more recent. Therefore, we have less of a track record on these - but a lot is going on.

All partnerships require substantial investments in time and resources; this is often underestimated. They require common goals and shared values - synergies that can be shared to create a win-win situation. But there is also a limit to how many serious partnerships one organization can have.

The 20 years since the Brundtland report have shown that not only can business be an implementing partner for sustainable development initiatives. It is also ready to contribute ideas and resources to making economies environmentally sustainable.

To meet the future as well as the present needs, the Brundtland report pointed out that «painful choices have to be made. Thus, in the final analysis, sustainable development must rest on political will.»

Political will is necessary but not sufficient. The painful choices will require partnerships to create trust for the necessary political tradeoffs. No part of society can create a sustainable world on its own. We are in this together. Business cannot succeed in a society that fails. Therefore business must actively contribute to the solutions of society's challenges.

www.wbcsd.org

Partenariats avec le secteur privé

Introduction

Des partenariats de confiance

Jacqueline Coté Jacqueline Coté, World Business Council for Sustainable Development


Le Sommet de la Terre réuni à Rio en 1992 fut la première grande réunion organisée par l'ONU à laquelle le monde des affaires a largement participé. C'est là que les entreprises ont commencé à apprendre à contribuer à la quête d'un progrès durable. Et c'est aussi à cette occasion que les ONG et les gouvernements ont commencé à comprendre que l'entreprise, considérée jusqu'alors par beaucoup comme une source de développement non durable, pouvait être un partenaire puissant et contribuer à la durabilité écologique.

Pour faire des affaires, les entreprises font depuis longtemps appel aux partenariats. Les partenariats entre les entreprises sont aussi vieux que les échanges. Ils se fondent sur l'hypothèse selon laquelle toutes les parties prenantes sont gagnantes, avec des gains qui peuvent être partagés.

Les partenariats entre le monde des affaires et les gouvernements ne sont pas nouveaux non plus. Au départ, le but était de résoudre des problèmes auxquels ni l'une ni l'autre des deux parties ne pouvait s'attaquer seule. Par contre, les partenariats entre le monde des affaires et les ONG sont plus récents. Les données sont donc plus minces dans ce domaine - mais les choses bougent.

Tous les partenariats s'appuient sur des investissements solides en temps et en ressources; cet aspect est souvent sous-estimé. Les participants doivent poursuivre des objectifs similaires et épouser les mêmes valeurs - des synergies qui peuvent être utilisées pour créer une situation avantageuse pour tous. Mais il y a une limite au nombre de partenariats sérieux qu'une organisation peut établir.

Les 20 ans qui ont suivi la parution du rapport Brundtland ont révélé que non seulement le monde des affaires pouvait être un partenaire opérationnel dans le cadre des initiatives de développement durable, mais qu'il était prêt à apporter des idées et des ressources afin de rendre les économies écologiquement durables.

Pour répondre aux besoins futurs comme aux besoins actuels, le rapport Brundtland soulignait que «des choix douloureux s'imposent. En dernière analyse, le développement durable est bien une affaire de volonté politique».

La détermination politique est nécessaire mais elle n'est pas suffisante. Les choix douloureux dépendront de partenariats susceptibles de créer le climat de confiance nécessaire aux compromis politiques. Aucun secteur de la société ne peut à lui seul édifier un monde durable. Nous sommes tous concernés par ces problèmes. Les entreprises ne peuvent pas être florissantes dans une société en échec. C'est pourquoi le monde des affaires doit activement contribuer à apporter des solutions aux défis posés à la société.