Overview

Partnerships for the Planet

Stories from Geneva

Before the 1987 Brundtland Report, it would have seemed odd for the project Partnerships for the Planet to have business as a partner with organizations such as UNEP and the World Conservation Union (IUCN). Today it would seem to be telling less than half the story of environmental action to leave industry out. From energy-saving measures by a Geneva-based biotech firm that have been adopted by the local authorities, with the hope of transforming the energy consumption of the UN district, to business commitments made in Geneva towards global efforts to hold back climate change, industry has become a full partner in conservation.

Over the decades international Geneva has established itself as a coordinator of concerted efforts to tackle global problems related to the environment. IPCC, the Intergovernmental Panel on Climate Change, has been a major triumph of international scientific analysis and policy coordination between UNEP and WMO. Interagency collaboration led by UNITAR has helped more than 100 countries to take steps on the road to integrated chemicals management. This project focuses on three types of common action at the local and especially at the international level: alliances between intergovernmental organizations; partnerships between international organizations, including NGOs, and the private sector; and initiatives by public and private entities.

The examples provide an indication of how many of the most effective alliances operate today, through «blue-green» partnerships between the UN and environmentally focused organizations or through national initiatives to translate Geneva's international efforts into local terms (rather than through top-down instructions from headquarters). Similarly, the mobile phones recycling and disposal initiative works with purely voluntary commitments by a range of normally suspicious, even hostile, «stakeholders» in a lucrative business. It is a learning process for governments and NGOs, as well as business.

We can note the innovatory steps to bring NGOs into the process of building a strategic approach to international chemicals management (SAICM), the new era in polar science initiatied by the International Polar Year research program, and the effort by the Group on Earth Observations to make new, practical and theoretical use of the information already gathered around the globe. IUCN is seeking to make a definitive global statement on the future of sustainability by involving its 1,000 state and NGO members in a public Internet debate. The World Business Council for Sustainable Development and the World Economic Forum are working to set out options for business to provide practical solutions for reducing global warming.

Twenty years after Brundtland, global Geneva is also local Geneva. International programs such as the WHO's Health and Environment Linkages Initiative seek to «walk the talk» of environmental sustainability with local action to improve conditions in the Geneva region. UNEP's Global Resource Information Database (GRID) boasts of more than 20 years' partnership with the university and local and federal authorities. Similarly, in its efforts to bring the sustainability principles of Agenda 21 to the local level, Geneva hooks up with international organizations to bring both sides together: its Festival of Sustainable Development invites organizations - local and international, private and governmental - to present the issues concretely and in an entertaining way, celebrating the «convivial and partnership dimension of sustainable development in Geneva».

Geneva remains a place to develop new ideas as well as implement them. As this project was being prepared, several environmental leaders put an unprecedented emphasis on the peace-promoting aspects of environmental security. Other contributors call for a global health and environment forum, suggest how WTO regulations can make better use of multilateral environmental agreements, note the advantages of clustering the secretariats for the chemicals and waste control conventions in the International Environment House, and suggest, perhaps optimistically, that time is ripe for a Universal Declaration on Environmental Rights.

Aperçu

Partenariats pour la Planète

Expériences de Genève

Avant le Rapport Brundtland de 1987, il aurait été surprenant de retrouver dans le projet Partenariats pour la Planète le monde des affaires aux côtés d'organisations telles que le PNUE et l'Union mondiale pour la nature (UICN). Pourtant, aujourd'hui, ne pas tenir compte de l'industrie reviendrait à ne donner qu'une image partielle de l'action en faveur de l'environnement. Qu'il s'agisse des mesures d'économie d'énergie lancées par une entreprise de biotechnologie basée à Genève et reprises par les autorités locales dans l'espoir de modifier la consommation d'énergie du quartier de l'ONU, ou des engagements souscrits par l'industrie à Genève dans le cadre de la lutte mondiale contre les changements climatiques, le monde industriel est désormais un partenaire à part entière dans le domaine de la conservation.

Au fil des décennies, la Genève internationale s'est taillée la réputation de coordonnateur des actions concertées visant à résoudre les problèmes mondiaux en matière d'environnement. La mise sur pied du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a marqué une avancée majeure dans la coordination internationale des analyses scientifiques et des politiques entre le PNUE et l'OMM. De plus, la collaboration interinstitutions menée dans le cadre de l'UNITAR a aidé une bonne centaine de pays à progresser sur la voie de la gestion intégrée des produits chimiques. Ce projet insiste sur trois types d'actions concertées au niveau local et, tout particulièrement, au niveau international: premièrement, les alliances entre organisations intergouvernementales, deuxièmement, les partenariats entre organisations internationales - y compris les ONG - et le secteur privé et enfin les initiatives des entités publiques et privées.

Ces exemples donnent une indication du nombre d'alliances particulièrement efficaces qui fonctionnent aujourd'hui au travers de partenariats «bleu-vert», entre les Nations Unies et des organisations à vocation écologique, ou au travers d'initiatives nationales, pour traduire en termes locaux les efforts internationaux menés à Genève. De même, l'initiative de partenariat pour les téléphones portables, qui vise à la récupération et au recyclage des appareils usagés, fonctionne grâce à l'engagement strictement volontaire de toute une série d'acteurs, normalement méfiants voire hostiles, d'un marché fort lucratif. Cela constitue un véritable apprentissage pour les gouvernements et les ONG, aussi bien que pour les entreprises.

Il convient également de relever les mesures novatrices qui ont été prises pour associer les ONG à l'élaboration d'une approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM): le début d'une nouvelle ère de la science polaire marquée par la mise sur pied du programme de recherche de l'Année polaire internationale ainsi que les efforts menés par le Groupe des observations de la Terre dans le sens d'une utilisation pratique et théorique nouvelle des informations recueillies à travers le monde. L'UICN prépare également une déclaration mondiale sur l'avenir de la durabilité et associe ses 1000 États et ONG membres à un débat public par le biais d'un forum électronique. Enfin, le World Business Council on Sustainable Development et le Forum économique mondial sont en train d'étudier comment l'industrie pourrait offrir des solutions pratiques pour réduire le réchauffement mondial du climat.

Vingt ans après Brundtland, la Genève mondiale est aussi la Genève locale. Des programmes internationaux comme l'initiative HELI de l'OMS «Renforcer les liens entre la santé et l'environnement» essaient de prêcher par l'exemple dans le domaine de la durabilité écologique en agissant localement pour améliorer la situation dans la région genevoise. La Base de données sur les ressources mondiales (GRID) du PNUE peut se vanter de plus de 20 années de partenariat avec l'université et les autorités locales et fédérales. De la même façon, dans sa volonté de traduire à l'échelle locale les principes de durabilité de l'Agenda 21, Genève multiplie les occasions de rapprochement avec les organisations internationales: lors de sa Fête du développement durable, elle invite des institutions locales, internationales, privées et publiques à présenter des exemples d'actions concrètes, sous un mode ludique et interactif, en célébrant «la dimension de convivialité et de partenariat du développement durable à Genève».

Genève reste un lieu propice aux idées nouvelles et à leur mise en pratique. Durant la préparation de ce projet, plusieurs acteurs de la communauté environnementale ont insisté plus que jamais sur l'importance de la sécurité environnementale pour promouvoir la paix, tandis que d'autres demandaient un forum mondial sur la santé et l'environnement, expliquaient comment les règles de l'OMC pourraient tirer meilleur parti des accords multilatéraux sur l'environnement, notaient les avantages de réunir les secrétariats des conventions sur le contrôle des déchets dangereux et des produits chimiques dans la Maison internationale de l'environnement, et suggéraient, avec optimisme peut-être, que l'heure était venue de formuler une déclaration universelle des droits environnementaux.