Sustainable development:
Economy and the environment

Stephan Schmidheiny

Stephan Schmidheiny
Honorary Chairman, World Business Council for Sustainable Development

An entrepreneur who diversified his family's business in the early part of his career, in 1984 Stephan Schmidheiny created FUNDES to support the development of small and medium-sized enterprises in several Latin American countries. In 1990 he was appointed chief advisor for business and industry to the secretary general of the United Nations Conference on Environment and Development (UNCED), better known as the 1992 Rio Earth Summit. To help in this work, he created a forum of business leaders from around the world. This later became the WBCSD. He coined the term eco-efficiency for the business approach to sustainable development and was lead author for the influential 1992 book, Changing Course: A Global Business Perspective on Development and the Environment, which has been translated into more than 15 languages.

Societies and development

Learning from experience

Creating eco-efficient partnerships among business, government and civil society requires authorities to offer an enabling environment.

My contribution to this booklet is somewhat different from those of my colleagues. Elsewhere you'll read mainly of the Geneva region's successful alliances, partnerships and initiatives for sustainable development. As a contrast, I have been asked to focus on the obstacles we have faced - and the lessons we can learn from those difficulties.

From the vantage point of 2007 it may be difficult to comprehend the suspicions that were widespread only 15 years ago to the idea that business would support or aid sustainable development. Those suspicions came from inside industry as much as from outside it. Though the business leaders who originally joined what became the WBCSD all declared their commitment to sustainable development, during its first decade the Council had to work mainly to convince industrialists of the importance of the concept and demonstrate the relationship between business and sustainable development.

Environmental critics looked at members' activities for signs of «greenwash», environmentally tinted programs used to mask the perceived destructiveness of business. Their criticisms have not always been fair. Many of the companies that have made a serious effort to become more eco-efficient and sustainable have suffered heavy attacks from environmentalists because their solutions were only 80% perfect, while many companies who could not bother and did nothing got away without such a bashing.

But I think skepticism is healthy. To keep credibility with business, the WBCSD has to show that eco-efficiency keeps its eye on the bottom line. But development has to make environmental as well economic sense. Our «enemies», as some have characterized themselves, have played a significant part, along with our partners, in bringing about the shift since 1992 toward sustainable attitudes, business practices and government policies.

We still have a long way to go in building the partnerships that will achieve sustainable development. It requires education, more efficient use of resources, more open forms of democracy, as well as society's participation in decision making.

The foundation of our work for sustainable development is the realization that business cannot succeed in societies that fail. Business must work closely with governments and NGOs so that the legal and regulatory framework and the atmosphere within which it has to operate helps business play its crucial role of providing resources for sustainable development. This is the background to the WBCSD's decision to move more actively into advocacy.

One initiative has been to look at ways to bring the poor into the development process. This has resulted in a field guide that gives practical advice to companies, NGOs and government interested in working with those at «the bottom of the economic pyramid».

Several companies have already learned how to overcome the conventional obstacles. GrupoNueva has learned how to distribute products more directly into poor markets, and held a contest to produce other pro-poor business ideas. Suez found new partners to help it deliver water to poor neighborhoods in Brazil. Procter & Gamble has committed itself to creating consumer products that meet the needs of the poorest. Vodafone has developed a novel method of franchising telephone services among remote villages. Big oil and mineral companies such as Shell, BP, and Rio Tinto are also bringing business opportunities to low-income countries and communities.

www.stephanschmidheiny.net

Développement durable:
l'économie et l'environnement

Stephan Schmidheiny

Stephan Schmidheiny
Honorary Chairman, World Business Council for Sustainable Development

Industriel suisse, Stephan Schmidheiny a diversifié les activités de l'entreprise familiale au début de sa carrière et, en 1984, il a créé la fondation FUNDES pour encourager la petite et moyenne entreprise en Amérique latine. En 1990, il a été nommé conseiller principal pour les affaires et l'industrie auprès du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), plus connue sous le nom de Sommet de la Terre de Rio. Pour développer son action, il a créé un forum regroupant de nombreuses grandes entreprises mondiales, qui allait devenir le WBCSD. C'est à lui que nous devons le concept d'éco-efficacité, une forme de mise en pratique des principes de développement durable à l'échelle de l'entreprise. Il est également l'un des principaux auteurs de l'ouvrage collectif Changer de cap: réconcilier le développement de l'entreprise et la protection de l'environnement, publié en 1992 et traduit dans plus de 15 langues.

Les sociétés et le développement

Apprendre de l'expérience

Pour que des partenariats éco-efficaces s'établissent entre les entreprises, les gouvernements et la société civile, il faut que les autorités offrent un environnement porteur.

Ma contribution à cette brochure se différencie quelque peu de celle de mes collègues. Dans les autres articles, vous entendrez surtout parler des alliances, des partenariats et des initiatives de développement durable qui ont été couronnés de succès dans la région de Genève. Il m'a en revanche été demandé de m'attacher aux obstacles que nous avons rencontrés et aux enseignements que nous pouvons retirer de ces difficultés.

Sous l'angle privilégié de 2007, il peut se révéler difficile de comprendre la méfiance que suscitait il y a 15 ans à peine l'idée que le monde des affaires puisse soutenir le développement durable ou le faciliter. Ces doutes émanaient aussi bien des milieux d'affaires que du reste de la société. Bien que les dirigeants d'entreprises qui adhérèrent à ce qui allait devenir le WBCSD aient tous exprimé leur engagement vis-à-vis du développement durable, durant sa première décennie d'existence, le Conseil a travaillé avant tout à convaincre les industriels de l'importance de cette notion et à leur démontrer qu'il existe une relation entre les entreprises et le développement durable.

Les milieux de l'environnement scrutaient les activités des membres, à la recherche de signes d'écoblanchiment - des programmes à connotation environnementale servant à masquer la nocivité écologique de l'entreprise. Leurs critiques ne furent pas toujours justes. Nombre d'entreprises qui s'étaient efforcées de devenir plus éco-efficaces et plus durables subirent de sérieuses attaques des écologistes parce que leurs solutions n'étaient parfaites qu'à 80%, alors que de nombreuses autres industries qui ne se préoccupaient guère de l'environnement s'en sortaient sans blâme.

Je pense toutefois qu'un tel scepticisme est sain. Pour conserver sa crédibilité dans le monde des affaires, le WBCSD doit montrer que l'écoefficacité est axée sur les résultats. Mais le développement doit se faire dans le sens aussi bien de l'environnement que de l'économie. Nos «ennemis», comme certains se sont eux-mêmes désignés, ont joué un rôle non négligeable avec nos partenaires, en rendant possible, depuis 1992, l'adoption d'attitudes, de pratiques commerciales et de politiques gouvernementales axées sur le développement durable.

Il nous reste encore un long chemin à parcourir pour créer les partenariats qui aboutiront au développement durable. Les conditions préalables sont l'éducation, l'utilisation plus efficace des ressources, des formes plus ouvertes de démocratie, et la participation de tous les acteurs de la société au processus décisionnel.

Nos activités en faveur du développement durable reposent sur une prise de conscience: les affaires ne peuvent réussir dans les sociétés en échec. Les entreprises doivent collaborer étroitement avec les gouvernements et les ONG afin que le cadre juridique et réglementaire, et que l'atmosphère dans laquelle il est appelé à fonctionner, aident l'industrie à jouer son rôle essentiel qui consiste à fournir des ressources pour le développement durable. C'est dans cet esprit que le WBCSD a décidé de développer ses activités de plaidoyer. Une initiative visant à trouver les moyens de faire participer les pauvres au processus de développement a abouti à la rédaction d'un guide pratique à l'intention des entreprises, des ONG et des gouvernements souhaitant collaborer avec les personnes se trouvant «au bas de la pyramide économique».

Plusieurs entreprises ont déjà appris à surmonter les obstacles conventionnels. GrupoNueva a appris comment distribuer des produits plus directement sur les marchés des régions pauvres et a organisé un concours pour encourager les idées commerciales innovantes en faveur de ces dernières. Au Brésil, le groupe Suez a trouvé de nouveaux partenaires pour étendre la couverture du réseau d'adduction d'eau aux quartiers défavorisés, Procter & Gamble s'est quant à lui engagé à créer des produits de consommation correspondant aux besoins des plus démunis, Vodafone a mis au point un nouveau système efficace de franchise qui permet à des villages isolés d'avoir accès à des services de téléphone, enfin, de grandes entreprises pétrolières et minières telles que Shell, BP et Rio Tinto introduisent, elles aussi, de nouvelles possibilités commerciales dans les pays et les communautés à faibles revenus.

www.stephanschmidheiny.net