Initiatives: Information

Sйbastien Ziegler

Sйbastien Ziegler, President of Mandat International since its foundation in 1997, graduated from the Graduate Institute in International Relations, and holds a Master's degree in Human Ecology, as well as a MBA in International Administration.

Mandat International

Environmental law search engine

A Geneva organization specializing in providing services for developing country delegates to international conferences in the region is launching a tri-lingual Web search engine on environmental law.

Q: What led you to launch the project for an environmental law search engine?

A: It is often difficult for jurists to know the international obligations of a country on a specific issue. It is obviously even more difficult for nonjurists. That is the reason why Mandat International has developed a unique multilingual legal search engine on the Web that enables easier, quicker and more systematic legal research (www.whatconvention.org). We started by indexing and analyzing over 250 conventions in the field of human rights and humanitarian law. Each convention has been analyzed article by article, and is available in English, French and Spanish. It permits anyone, even those without any legal training, to have an easy access to the international human rights standards that interest them. The next step will be to include international environmental law. We will also provide a specific portal: www.environmentportal.org. We would like to facilitate the work of professionals, to broaden the public awareness of international law and to reinforce the effectiveness of those standards.

Q: What will you cover?

A: The new application will include the roughly 580 multilateral conventions that deal with the environment. In a later stage, Mandat International intends to extend the coverage of the search engine to domains such as health, development, intellectual property or trade. New reporting functions will allow users to obtain statistical reports on various processes.

Q: This seems a lot of work. How will you tackle the job?

A: Mandat International works extensively with a network of volunteers from the Geneva region. Indexation of the 580 conventions, for example, will be overseen by a doctoral student in international environmental law, supported by a team of helpers with previous university training in international public law. The review board includes several authors of articles in this booklet. We work with a number of the international organizations in Geneva, UN bodies and NGOs to provide a better service particularly to developing countries when they come here to attend conferences, and we have 10 years of experience in developing information services on the Web. We think that for the environment, it will take a year, and any support or partnership will be welcome.

A volunteer group that set up a human rights Internet database is going on to do the same thing for environmental law.

Q: Won't this conflict with what is already out there?

A: There are several other searchable databases online dealing with environmental law, such as ECOLEX, operated jointly by the Food and Agriculture Organization of the United Nations, UNEP and the World Conservation Union (IUCN). Our search engine will be complementary to databases such as ECOLEX. It is focused on international environmental law and will provide an easier, quicker and more systematic access to the relevant articles of the conventions. Though we hope it will extend and facilitate the research capabilities of legal professionals, our portal will be aimed at non-jurists too. We want to enable ordinary people to become familiar with the treaties and standards that have been agreed to by their home countries.

An academic and governmental partnership with this NGO is enabling it to create a user-friendly series of online databases on international law.

www.mandint.org
www.whatconvention.org

Initiatives: l'information

Sébastien Ziegler

Sébastien Ziegler, Président de Mandat International depuis sa création en 1997, est diplômé de l'Institut universitaire de hautes études en relations internationales. Il est également titulaire d'une licence en écologie humaine et d'un MBA en administration internationale.

Mandat International

Un moteur de recherche sur le droit de l'environnement

Une société genevoise spécialisée dans la prestation de services aux délégués de pays en développement participant à des conférences internationales organisées dans la région lance un moteur de recherche en ligne trilingue sur le droit de l'environnement.

Quelles raisons vous ont poussé à lancer ce projet de moteur de recherche sur le droit de l'environnement?

Les juristes ont souvent du mal à se renseigner sur les obligations internationales qui incombent à un pays dans tel ou tel domaine. L'opération est encore plus ardue pour les non-spécialistes en droit, naturellement. C'est la raison qui a poussé Mandat International à concevoir un moteur de recherche en ligne multilingue permettant d'effectuer des recherches juridiques plus faciles, plus rapides et plus systématiques (www.whatconvention.org). Nous avons commencé par répertorier et analyser plus de 250 conventions dans le domaine des droits de l'homme et du droit humanitaire. Chaque convention a été étudiée article par article et est disponible en anglais, espagnol et français, ce qui permet à quiconque, même sans formation juridique, d'accéder facilement aux règles internationales en matière de droits de l'homme qui l'intéressent. La prochaine étape consistera à intégrer le droit international de l'environnement. Nous avons également prévu un portail à cet effet: www.environmentportal.org. Notre ambition est de faciliter le travail de professionnels, d'élargir les connaissances du public en matière de droit international et de renforcer l'efficacité de ces règles.

Quel en sera le contenu?

Cette nouvelle application renfermera quelque 580 conventions multilatérales relatives à l'environnement. Par la suite, Mandat International entend étendre le champ d'application du moteur de recherche à des domaines tels que la santé, le développement, la propriété intellectuelle ou le commerce. De nouvelles fonctions de transmission permettront également à l'utilisateur d'obtenir des rapports statistiques sur différents processus.

L'entreprise paraît gigantesque. Comment entendez-vous procéder?

Mandat International travaille en étroite collaboration avec un réseau de bénévoles de la région genevoise. L'inventaire des 580 conventions, par exemple, sera supervisé par un étudiant de doctorat en droit international de l'environnement, avec l'appui des membres d'une équipe disposant tous d'une formation universitaire en droit international public. Ce comité d'étude comprend plusieurs auteurs d'articles figurant dans la présente brochure. Nous collaborons également avec plusieurs organisations internationales basées à Genève, des organes des Nations Unies et des ONG afin d'améliorer la qualité du service que nous proposons notamment aux délégués de pays en développement lorsqu'ils viennent à Genève assister à des conférences. Nous bénéficions en outre de 10 années d'expérience dans la mise en place de services d'information en ligne. Selon nous, notre moteur de recherche sur l'environnement sera disponible dans un an et toute proposition de soutien ou de partenariat sera la bienvenue.

Un groupe de bénévoles à l'origine d'une base de données en ligne sur les droits de l'homme entend reproduire l'expérience dans le domaine du droit de l'environnement.

Ce moteur de recherche n'entrera-t-il pas en conflit avec d'autres outils existants?

Il existe effectivement plusieurs bases de données sur le droit de l'environnement consultables en ligne, par exemple ECOLEX, gérée conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le PNUE et l'Union mondiale pour la nature (UICN). Notre moteur de recherche viendra compléter les bases de données de ce type. Il sera consacré au droit international de l'environnement et permettra d'accéder de manière plus facile, plus rapide et plus systématique aux articles pertinents de conventions. Si nous espérons qu'il facilitera et accroîtra les possibilités de recherche des spécialistes en droit, notre portail s'adressera également aux non-spécialistes. Notre ambition est de permettre à tout individu de mieux connaître les règles et les traités auxquels a adhéré son pays.

Un partenariat avec le monde universitaire et les autorités publiques permet à cette ONG de mettre en ligne plusieurs bases de données conviviales sur le droit international.

www.mandint.org
www.whatconvention.org