Développement durable:
le social et l'environnement

Activités humanitaires et l'environnement

Travailler avec le «capital humain»

CARE International entretient un partenariat de longue date avec le WWF, dont le siège se trouve non loin de Genève. Ce partenariat a débuté en 2002, à l'occasion du Sommet mondial pour le développement durable, lorsque CARE et le WWF ont lancé un appel pour une plus grande justice sociale et environnementale. L'engagement à adopter des approches communautaires en matière de conservation des forêts que contenait la Déclaration finale de Johannesburg résulte directement de cette initiative et a servi de tribune aux initiatives de sensibilisation que lancèrent dans la foulée des ONG nationales et internationales.

En sa qualité de «capitale humanitaire», Genève réunit un large éventail d'intervenants et il est intéressant de noter à cet égard que si New York a toujours constitué un pôle central pour des questions d'ordre plus politique liées à la paix et à la sécurité internationales, Genève s'est davantage concentrée sur la dimension opérationnelle de la réponse humanitaire, laquelle constitue une priorité pour CARE. Cette organisation entretient depuis longtemps des relations avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNUNHCR) ainsi qu'avec le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, aussi bien le CICR que la Fédération internationale.

CARE est également très active dans le domaine de la santé, en particulier concernant le VIH-sida. Genève accueille non seulement l'OMS et ONUSIDA mais aussi le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Plusieurs mécanismes de coordination des ONG d'une importance cruciale pour CARE sont eux aussi installés à Genève. La coopération et la coordination entre les divers acteurs est cruciale dans le contexte international actuel et le rôle que jouent les mécanismes de coordination qui se trouvent dans la région genevoise a pris de l'importance ces dernières années.

Renseignements fournis par Denis Caillaux, Secrétaire général de CARE International.

www.unece.org