Sustainable development:
Social issues & the environment

Maria Neira

Dr Maria Neira, WHO

Dr Maria Neira is Director of the Department of Public Health & Environment at WHO

Health and the environment

Why Geneva needs a Green Forum for Public Health

WHO's Environment and Public Health Department has launched an initiative to draw attention to the links between health and environment issues - covering priority risks such as vector-borne disease, the urban environment, indoor air pollution, water, climate change and toxic substances. But is the international community doing enough? Dr Maria Neira of WHO thinks international efforts could go further.

Our efforts for a healthier environment in the workplace offer a prime example of the importance of partnerships. Some 50% of the world's population are workers - so many people in all that we depend on partners to be able to have an effect on their health and the environment. Around the globe we can call on 70 collaborating centers dealing with occupational health. Both scientific and economic institutions contribute to our work. We enjoy very good relations with the trade union groups through the ILO and union organizations, and businesses through the Geneva-based International Organization of Employers. Our networking partners obviously include WHO's members through country offices - reaching ministers of health, labor and environment - and the chemical safety networks. Among the formal partnerships, we participate in SAICM, contribute to the International Programme on Chemical Safety, housed in WHO, and the Water Supply and Sanitation Collaborative Council. We also organize regular roundtables with the private sector, and a partnership with the Vienna-based International Agency for Atomic Energy on radiation and nuclear issues, particularly the radiation emergencies response group.

This is one reason I have been pressing for creation of a forum where we can discuss issues of environment, public health and sustainable development. Geneva offers an amazing platform for dialogue that in my opinion is not properly exploited. Apart from the organizations clustered in Environment House I and II, Geneva is home to a great many leaders of UN specialized agencies, the world business community, international NGOs and emergency groups.

Partnership must extend from international bodies to local authorities.

The WHO Health and Environment Linkages Initiative (HELI) encourages countries to address health and environment linkages as integral to economic development. HELI supports valuation of ecosystem 'services' to human health and well-being - services ranging from climate regulation to provision/replenishment of air, water, food and energy sources, and generally healthy living and working environments. HELI activities include country-level pilot projects and refinement of assessment tools to support decisionmaking. A Geneva Forum dedicated to such issues could offer an effective umbrella to partnership activities of this kind.

We estimate that 25% of the world's disease burden - the number of years lost in people's lives through sickness - is due to environmental factors. In the global public health sector we are particularly concerne about indoor air pollution from smoke, which kills a million and a half people each year, from respiratory diseases because of the use of solid fuels in inefficient and poorly ventilated stoves. Every hour, 100 children die as a result of exposure to indoor smoke from solid fuels. In addition, solid fuel dependency exacerbates deforestation, a process that contributes to the build-up of greenhouse gasses. Locally, deforestation can generate soil erosion, pollution of streams with sediment and debris, loss of biodiversity, and changed patterns of vector-borne disease transmission - all of which have an impact on health.

WHO has developed a comprehensive program to support developing countries. WHO's Programme on Indoor Air Pollution, in collaboration with the inter-agency UN-Energy, focuses on research and evaluation, capacity-building and evidence for policy-makers. WHO recently developed guidelines for conducting a cost-benefit analysis of interventions to reduce indoor air pollution, and has been supporting a controlled trial in the highlands of Guatemala. It directly measures, for the first time, the change in acute lower respiratory infections in young children after the introduction of improved stoves.

This is a problem which affects developing countries in particular, and the root causes of environmental health problems lie outside those covered by the health sector's core activities - and the solutions, too: another reason for building alliances with other institutions.

We can see this in tackling problems nearer to us in Geneva. Urban air pollution generated by vehicles, industries and energy production kills approximately 800,000 people annually. HELI is working with the Geneva authorities to encourage better provision and use of public transport as a way of reducing pollution from motor traffic. We surveyed WHO staff. We heard two major complaints: that crossborder connections to and from France are not good, and that there is a shortage of parking spaces outside the city. It showed that we need to bring the local authorities in France and the Swiss canton of Vaud into discussions as partners.

In short, a green movement for public health is needed. People in charge of health, environment, industry and issues such as transport should have a platform for dialogue, and Geneva would be the ideal place for such a Forum.

www.who.org

Développement durable:
le social et l'environnement

Maria Neira

Maria Neira, OMS

Le Dr Maria Neira dirige le Département Santé publique et environnement de l'OMS.

La santé et l'environnement

Pourquoi faut-il un forum vert pour la santé publique à Genève?

Le Département Santé publique et environnement de l'OMS a lancé une initiative destinée à attirer l'attention sur les liens entre environnement et santé. Elle couvre des risques prioritaires tels que les maladies à transmission vectorielle, l'environnement urbain, la pollution de l'air intérieur, l'eau, les changements climatiques et les substances toxiques. La communauté internationale en fait-elle assez? Mme Maria Neira, de l'OMS, pense que les efforts internationaux pourraient aller plus loin.

Les efforts que nous déployons pour promouvoir un environnement professionnel plus sain illustrent parfaitement l'importance des partenariats. Près de la moitié des habitants de la planète sont des travailleurs - un nombre si élevé que nous ne saurions avoir un effet sur leur santé et sur l'environnement sans nos partenaires. Nous pouvons faire appel à 70 centres de collaboration à travers le monde, traitant des questions de santé professionnelle. Des institutions scientifiques et économiques contribuent à nos activités. Nous entretenons d'excellentes relations avec les groupes de syndicats par le biais de l'OIT et des organisations syndicales, ainsi qu'avec les entreprises par l'entremise de l'Organisation internationale des employeurs (OIE) basée à Genève. Au nombre de nos partenaires en réseau figurent évidemment des membres de l'OMS, par le biais des bureaux de pays - jusqu'aux ministres de la Santé, du Travail et de l'Environnement - ainsi que les réseaux sur la sécurité chimique. Pour citer quelques partenariats officiels, nous contribuons à la SAICM (Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques), au Programme international sur la sécurité chimique, dont les bureaux se trouvent à l'OMS, et au Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement (WSSC). En outre, nous organisons régulièrement des tables rondes avec le secteur privé, et avons créé un partenariat avec l'Agence internationale pour l'énergie nucléaire (AIEA), basée à Vienne, sur les problèmes nucléaires et de rayonnement, notamment le groupe d'intervention d'urgence en cas d'accidents dus au rayonnement.

C'est l'une des raisons qui nous a incités à créer un forum au sein duquel nous discutons des questions d'environnement, de santé publique et de développement durable. Genève offre une plate-forme impressionnante de dialogue qui, à mon avis, n'est pas exploitée comme elle le devrait. Outre les organisations rassemblées dans la Maison de l'environnement I et II, Genève abrite nombre de chefs de file des agences spécialisées de l'ONU, de la communauté mondiale des affaires, des ONG internationales et des groupes d'intervention d'urgence.

Le partenariat doit s'étendre des organismes internationaux aux autorités locales.

L'initiative HELI (Renforcer les liens entre la santé et l'environnement) encourage les pays à traiter les liens entre la santé et l'environnement comme faisant partie intégrante du développement économique. HELI soutient les 'services' d'évaluation de l'écosystème par rapport à la santé humaine et au bien-être - des services allant de la régulation du climat à la fourniture/au réapprovisionnement d'air, d'eau, de nourriture et d'énergie et, en général, les conditions de vie et de travail saines. Au nombre des activités d'HELI figurent des projets pilotes par pays et la mise au point d'outils d'évaluation pour étayer la prise de décision. Un Forum organisé à Genève sur ces questions pourrait offrir un cadre efficace à ce type d'activités de partenariat.

Nous estimons que 25% de la charge de morbidité mondiale - le nombre d'années perdues dans la vie des individus par la maladie - est liée à des facteurs environnementaux. Dans le secteur mondial de la santé publique, nous sommes particulièrement préoccupés par la pollution de l'air intérieur par la fumée qui tue chaque année un million et demi de personnes de maladies respiratoires dues à la fumée des combustibles solides d'appareils de chauffage mal ventilés. Toutes les heures, 100 enfants meurent pour avoir été exposés à de la fumée de combustibles solides à l'intérieur des habitations. Qui plus est, la dépendance vis-à-vis des combustibles solides aggrave la déforestation, un processus qui contribue à l'augmentation des gaz à effet de serre. Sur le plan local, la déforestation peut provoquer l'érosion des sols, la pollution des cours d'eau par les sédiments et les débris, la perte de biodiversité, et la transformation des modes de transmission des maladies à transmission vectorielle - autant de facteurs qui ont une incidence sur la santé.

L'OMS a mis sur pied un programme global pour soutenir les pays en développement. Son programme relatif à la pollution de l'air intérieur, mené en collaboration avec le mécanisme interinstitutions UN-Energy, privilégie la recherche, l'évaluation, le renforcement des capacités et la fourniture de preuves à l'intention des décideurs. L'OMS vient de formuler des directives pour la réalisation des analyses coût-efficacité des interventions visant à réduire la pollution intérieure, et a apporté son concours à une étude expérimentale sur les hauts plateaux ruraux du Guatemala. Pour la première fois, un changement a été enregistré dans l'incidence des infections respiratoires aiguës chez les jeunes enfants après l'introduction de fourneaux améliorés.

Ce problème touche tout particulièrement les pays en développement; les causes profondes des problèmes de santé environnementale (et les solutions) dépassent le cadre des activités principales du secteur de la santé - une raison supplémentaire de forger des alliances avec d'autres institutions.

Nous nous rendons particulièrement compte de cela lorsque nous traitons des problèmes qui se posent plus près de chez nous, c'est-àdire à Genève. La pollution urbaine de l'air engendrée par les véhicules, l'industrie et la production d'énergie tue dans le monde environ 800 000 personnes chaque année. HELI collabore avec les autorités genevoises pour encourager le renforcement de l'offre et de l'utilisation des transports publics comme solution pour réduire la pollution due au trafic motorisé. Nos enquêtes auprès du personnel de l'OMS ont fait ressortir deux préoccupations majeures: les voies de raccordement transfrontières de et vers la France laissent à désirer, et le nombre de places de parking en dehors de la ville de Genève est insuffisant. Cette enquête a révélé la nécessité de faire en sorte que les autorités locales de la France et du canton suisse de Vaud aient des discussions entre partenaires.

Bref, un mouvement vert pour la santé publique s'impose. Les personnes chargées des questions de santé, d'environnement, d'industrie et de problèmes comme les transports devraient avoir une plate-forme de dialogue et Genève serait le lieu idéal pour un tel forum.

www.who.org