Partnerships with the private sector

George Kell

George Kell
Executive Director of the UN Global Compact Office

Global Compact

Facing realities: getting down to business

The United Nations Global Compact brings business together with UN agencies, labor, civil society and governments to advance ten universal principles in the areas of human rights, labor, environment and anti-corruption. Through the power of collective action, the Global Compact seeks to mainstream these ten principles in business activities around the world and to catalyze actions in support of broader UN goals. With nearly 4,000 participants from more than 100 countries, it is the world's largest voluntary corporate citizenship initiative.

The Global Compact's environmental principles are derived from the Rio Declaration on Environment and Development and ask businesses and other stakeholders to take a precautionary approach to environmental challenges; undertake initiatives to promote greater environmental responsibility; and encourage the development and diffusion of environmentally friendly technologies.

Today, countless business practices and cross-sector partnerships use the Global Compact's ten principles as a moral compass. The financial markets have taken steps to acknowledge the potential of companies' social and environmental impacts. There is growing recognition that voluntary and regulatory efforts are in fact complementary. And global awareness and understanding of the modern-day notion of corporate responsibility are markedly higher than a decade ago.

Yet such advances and activities cannot obscure the fact that globalization remains an imperfect experiment. Perhaps more than ever before, business - in partnership with the United Nations and other stakeholders - has the opportunity to ensure that globalization and commerce advance in ways that benefit economies, societies and people everywhere.

The Leaders Summit takes place every three years, with «Facing Realities: Getting Down to Business» as the theme of the 2007 meeting - the largest event ever convened by the United Nations on the issue of corporate citizenship. The Summits offer ministers a unique opportunity to interact with leaders of business and civil society from all corners of the world on the topic of corporate citizenship. Most of the sessions take place in roundtable format, with very few presentations in the traditional sense.

However, the Summits are also a place for high-profile announcement and activities. Among those slated for 2007: groundbreaking studies by major consultancy firms to identify current trends in corporate responsibility, the launch of Principles for Responsible Business Education by academic participants in the Summit, and a declaration establishing a roadmap for the future of the Global Compact Initiative.

www.unglobalcompact.org

Partenariats avec le secteur privé

George Kell

George Kell
est Directeur exécutif du Bureau du Pacte mondial des Nations Unies

Pacte mondial

Faire face aux réalités: se mettre à l'heure de l'entreprise

Le Pacte mondial des Nations Unies tisse des liens entre le monde des affaires et les institutions des Nations Unies, le monde du travail, la société civile et les gouvernements, dans le but de promouvoir dix principes universels dans les domaines des droits de l'homme, du droit du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. Porté par la synergie d'une action collective, le Pacte mondial s'efforce d'intégrer ces dix principes aux activités économiques partout dans le monde et de catalyser les initiatives de soutien aux objectifs plus larges de l'ONU. Fort de près de 4000 participants dans plus de 100 pays, il représente la plus grande initiative volontaire du monde en faveur du civisme dans les relations d'affaires.

Les principes écologiques qui sous-tendent le Pacte mondial sont extraits de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement; il s'agit, pour les entreprises et autres parties prenantes, de respecter le principe de précaution face aux problèmes touchant l'environnement, d'entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement et d'encourager la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

Actuellement, d'innombrables pratiques commerciales et partenariats intersectoriels fondent leur éthique sur les dix principes définis par le Pacte mondial. Les marchés financiers ont pris des mesures pour tenir compte des impacts potentiels des entreprises aux niveaux social et environnemental. Nous comprenons mieux aujourd'hui que les mesures volontaires et réglementaires sont en fait complémentaires. En outre, de nos jours, le concept moderne de responsabilité de l'entreprise est beaucoup mieux connu et accepté qu'il y a dix ans.

Ces progrès et ces activités ne sauraient pour autant occulter le fait que la mondialisation est néanmoins une expérience imparfaite. Aujourd'hui peut-être plus que jamais, le monde des affaires - en partenariat avec les Nations Unies et d'autres acteurs - a la possibilité de s'assurer que la mondialisation et le commerce prennent une voie qui permettra aux économies, aux sociétés et aux populations du monde entier de cueillir le fruit de ces activités.

Ainsi, le Sommet des dirigeants se réunit tous les trois ans, le thème de la conférence de 2007 étant «Faire face aux réalités: se mettre à l'heure de l'entreprise» - la plus grande manifestation jamais organisée par les Nations Unies sur le thème du civisme dans les relations d'affaire. Ces sommets offrent aux ministres une occasion unique d'avoir des échanges avec des cadres du secteur privé et de la société civile venus des quatre coins du monde sur le thème du civisme dans les relations d'affaire. Les participants se réunissent le plus souvent autour d'une table ronde, avec quelques rares exposés plus conventionnels.

Ces sommets sont aussi une tribune pour faire des annonces et entreprendre des activités qui feront date. Au programme de la réunion de 2007, on peut citer: présentation d'études phares réalisées par des cabinets conseils réputés visant à identifier les tendances actuelles en termes de responsabilité des entreprises et lancement des Principes pour un enseignement commercial responsable par des universitaires participant au Sommet et déclaration donnant l'orientation future de l'Initiative du Pacte mondial.

www.unglobalcompact.org