Sustainable development:
Economy and the environment

Claude Martin

Claude Martin
Honorary Advisor, WWF-International, and Director General, 1993-2005

A Swiss national, Claude Martin was born in Zurich in 1945. His WWF career started in the early 1970s, when he lived in Central India studying the ecology of the threatened barasingha deer. He was Director General of WWF International from 1993 to 2005. Since 2006 he has been the chairman of the International Sustainability Innovation Council of Switzerland (ISIS).

NGOs and consumers

The environmental third way - independent certification

The limits of regulatory approaches to stop degradation of nature and the limited impacts of field projects led environmentalists and enlightened industry leaders to turn to a third way to balance market forces with conservation: independent certification.

One of the more disappointing experiences in international conservation and environmental protection of the past three decades has been that national legislation and international treaties have failed to control the continuing degradation of nature. The 1980s were dominated by a certain enthusiasm for more and tougher regulation.

There were uncontested achievements, e.g., in air and water pollution control. At the beginning of the 1990s, however, the limits of this approach became evident. Environmental treaties and legislation often proved ineffective against the environmental impacts resulting from increased consumption of resources and energy.

For example, measures to contain the rapid loss of tropical forests, such as the Tropical Forest Action Plan launched by the World Bank, UNDP and the World Resources Institute in 1985, failed to change the framework conditions driving the destruction. Treaties aimed at a more sustainable use of the global commons, notably marine fisheries, proved equally ineffective.

Although the early 1990s have been marked by agreement on two new international conventions, the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCC) and the Convention on Biological Diversity (CBD), at the UNCED Conference in Rio in 1992, as well as the widely acclaimed rapid progress of the Montreal Protocol on ozone depleting substances, market forces in an increasingly globalized world continued putting further pressures on the natural resource base. Deforestation rates in the tropics continued at a rapid pace, marine fisheries plummeted, and freshwater ecosystems suffered major degradation from excessive use of water for agriculture, as well as due to pollution.

It became clear that environmental problems of a ubiquitous nature could never be solved exclusively through a regulatory approach and a number of field projects, whose effects, by their nature, remain site specific. It was at this juncture, around the time of the Rio conference, that some NGOs started contemplating a third way, one that had the potential of harnessing those market forces in favor of sustainable development.

NGOs had previously reached out to consumers and used their buying power to create market signals, and there have been many well-publicized actions by the producers themselves, attempting to assure critical consumers of their socially and environmentally responsible behavior. Yet, creating a globally recognizestandard, verified through a certification mechanism and identified with a label through the entire chain of custody, is an undertaking of a completely different magnitude.

Certification is only valuable if producers and consumers actually use it.

However, this is what a group of NGOs, led by WWF-International and some producers and retailers, set out to do in order to create a market instrument that would support sustainable forest management. It led to the creation of the Forest Stewardship Council (FSC) in 1993, today the most effective certification mechanism for forest products in the world, with over 80 million ha of certified forest area. The Marine Stewardship Council (MSC), which certifies sustainable marine fisheries, was created in 1997 in a partnership between WWF and Unilever, and modeled after the FSC.

However, creating a certification mechanism is only valuable if producers as well as consumers can be found who actually use it! For WWF and other NGOs, this latter aspect has perhaps been the toughest lesson - to realize that the existence of an instrument is only just the beginning. The equilibrium between supply and demand of certified products has to be monitored constantly and requires communications and promotion at both ends of the supply chain.

Numerous other certification schemes are built on social as well as environmental standards and are in various stages of development. Yet one must recognize that not every label represents independent certification. More often than not a label signals a self-declaration of "good" behavior or adherence to certain principles (e.g. ISO 14000). This, however, is different from a certification mechanism that monitors actual performance through the chain of custody, and includes the withdrawal of the label in case of non-compliance. And although the often confusing multiplicity of labels bears witness to the concerns of consumers, there are vast differences with regard to the credibility of individual labels.

Participation in the development of certification mechanisms, for an organization like WWF, entailed multiple relationships with producers and retailers. This inter alia led to a set of principles for partnerships, experience with the private sector in general, and even a certain philosophical change in the organization in favor of more cooperation and leveraging through market instruments.

Développement durable:
l'économie et l'environnement

Claude Martin

Claude Martin
Conseiller honoraire et Directeur général du WWF International de 1993 à 2005

Ressortissant suisse, Claude Martin est né à Zurich en 1945. Il a entamé sa carrière au WWF au début des années 1970, alors qu'il vivait en Inde centrale pour étudier l'écologie du Barasingha, un cerf menacé. Il a occupé le poste de Directeur général du WWF International de 1993 à 2005 et, depuis 2006, il préside le Conseil international de Suisse pour l'innovation et la durabilité (ISIS).

Les ONG et les consommateurs

La troisième voie environnementale - la certification indépendante

Les limites des approches réglementaires pour lutter contre la dégradation de la nature et les effets limités des projets de terrain ont conduit les spécialistes de l'environnement et les chefs d'entreprise à se tourner vers une troisième voie afin de créer un équilibre entre les forces du marché et la conservation: la certification indépendante.

L'une des expériences les plus décevantes de la conservation et de la protection de l'environnement à l'échelle mondiale de ces trente dernières années a été l'incapacité de la législation nationale et des traités internationaux à lutter contre la dégradation constante de la nature. Les années 1980 ont été dominées par un certain enthousiasme pour une réglementation renforcée et plus sévère; on ne saurait en effet nier les progrès accomplis en matière de lutte contre la pollution de l'eau et de l'air. Toutefois, au début des années 1990, les limites de cette approche devinrent flagrantes. Les législations et les traités relatifs à l'environnement ont souvent prouvé leur inefficacité face à l'impact écologique de notre consommation croissante de ressources et d'énergie.

Par exemple, des mesures visant à endiguer la destruction rapide des forêts tropicales, comme le Plan d'action forestier tropical lancé par la Banque mondiale, le PNUD et le World Resources Institute en 1985, n'ont pas réussi à modifier les conditions-cadres qui conduisent à la destruction. Des traités visant à promouvoir une utilisation plus durable de notre patrimoine mondial, notamment les pêcheries maritimes ont, eux aussi, révélé leur inefficacité.

Bien que le début des années 1990 ait été marqué par l'adoption, au Sommet de la Terre de Rio en 1992, de deux nouvelles conventions internationales - la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Convention sur la diversité biologique (CDB), ainsi que par les progrès rapides et largement acclamés du Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone, en cette époque de mondialisation croissante, les forces du marché ont continué à faire peser des pressions toujours plus lourdes sur la base des ressources naturelles. La déforestation des régions tropicales s'est ainsi poursuivie à un rythme effréné, la production des pêches maritimes a continué de chuter, et les écosystèmes d'eau douce ont été gravement perturbés par l'utilisation excessive des ressources en eau pour l'agriculture, ainsi que par la pollution.

Nous avons pris conscience que des problèmes écologiques d'une telle ampleur ne pourraient jamais être résolus par une approche réglementaire et que souvent les projets de terrain, de par leur nature même, n'ont que des effets localisés. C'est alors, à l'époque de la Conférence de Rio, que des ONG commencèrent à envisager une troisième voie, une voie qui permettrait de mobiliser ces forces du marché en faveur du développement durable.

Auparavant, des ONG avaient fait des efforts en direction des consommateurs et utilisé leur pouvoir d'achat pour introduire des signaux du marché. Nombre de mesures, largement diffusées, avaient été prises par les producteurs eux-mêmes pour convaincre les consommateurs critiques que leur comportement était socialement et écologiquement responsable. Mais créer une norme mondialement reconnue, vérifiée par un mécanisme de certification et identifiée par un label à travers toute la chaîne de responsabilité, est une entreprise d'une tout autre ampleur.

C'est pourtant ce qu'un groupe d'ONG, sous la direction du WWF International et de quelques producteurs et détaillants, ont entrepris de faire pour créer un instrument de marché susceptible de promouvoir la gestion durable des forêts. Cette démarche a abouti à la création du Forest Stewardship Council (FSC) en 1993, qui est devenu le mécanisme de certification le plus efficace au monde pour les produits forestiers, avec plus de 80 millions d'hectares de zones forestières certifiées. Le Marine Stewardship Council (MSC), une organisation indépendante mondiale, qui certifie la durabilité écologique des pêcheries maritimes, a été créé en 1997 dans le cadre d'un partenariat entre le WWF et Unilever, sur le modèle du FSC.

La certification n'a de sens que si les producteurs et les consommateurs s'en servent réellement.

Toutefois, créer un mécanisme de certification n'a de sens que si l'on trouve des producteurs et des consommateurs pour l'utiliser! Pour le WWF et d'autres ONG, ce fut peut-être la leçon la plus difficile à apprendre - se rendre compte que l'existence d'un instrument n'est qu'un début. L'équilibre entre l'offre et la demande de produits certifiés exige un suivi constant et des activités de promotion et de communication aux deux extrémités de la chaîne d'approvisionnement.

Il existe de nombreux mécanismes de certification, à des stades plus ou moins avancés, reposant à la fois sur des normes sociales et environnementales. Force est toutefois de constater que tous les labels ne représentent pas une certification indépendante. Bien trop souvent, un label constitue en réalité une auto-proclamation de «bon» comportement ou d'adhésion à certains principes (par exemple, ISO 14000). Nous sommes alors bien loin d'un mécanisme de certification contrôlant réellement les performances tout au long de la chaîne de responsabilité, et comportant le retrait du label en cas de non-respect et même si la multiplication souvent déroutante de labels atteste des préoccupations des consommateurs, la crédibilité de chaque label est très variable.

Pour une organisation comme le WWF, participer à l'élaboration de mécanismes de certification exigeait de multiples relations avec les producteurs et les détaillants. Cela déboucha, entre autres, sur une série de principes relatifs aux partenariats, à une expérience avec le secteur privé en général et même, en quelque sorte, sur une modification de la philosophie de l'organisation dans le sens d'une coopération et d'une influence accrues fondées sur les instruments du marché.