Sustainable development:
Social issues & the environment

Yves Lador

Yves Lador, Earthjustice

Yves Lador is a Permanent Representative of Earthjustice to the UN in Geneva.

Economic and Social Council Report

Human rights and the environment

Time for a Universal Declaration on Environmental Rights

Environmental law is now crossing so many disciplinary boundaries that it needs a place like Geneva - with its many specialist bodies - to be able to tackle the issues in all their dimensions.

Environmental law today has grown to such importance that it is easy to forget that when it appeared it was considered too often as declamatory and without great force. It was to challenge this vision that Earthjustice, founded under the name of the Sierra Club Legal Defense Fund in 1971 in California, interpreted the spirit and the letter of the law and used it with success in the US courts, contributing thus an addition to the arsenal of means of protecting the environment. This use of the law has also been extended to other countries, so much and so well that today each country has its own legal mechanisms and practices to safeguard the environment.

Similarly, when national institutions do not match the level of protection expected, cases are taken to the regional Commissions and Courts for human rights. This explains why Earthjustice, an environmental organization, came to Geneva - to take part in the work of the Commission on Human Rights, now the Human Rights Council.

Under their mandates, the United Nations bodies working on human rights, whether the Council, Special Rapporteurs (investigators), treaty compliance bodies or the High Commissioner's office are called on to develop the fundamental rights of individuals in respect of the environment, providing them not only with protection - which sometimes is vital - but also the power to act. In this task, reinforcement is offered in Geneva by the Economic Commission for Europe (UNECE) through the Aarhus Convention, which has become a reference with regard to the right to information, public participation and access to justice on the environment.

Protection and democratic rights should also be able to mobilize various sectors. One example: wastes and toxic products. One of the Special Rapporteurs for the Human Rights Council has been collecting information from the public about the impact on fundamental rights of illicit traffic and dumping and has offered recommendations that are of interest to Conventions such as those of Basel, Stockholm, Rotterdam or to the secretariat of the Strategic Approach to International Chemicals Management (SAICM).

The right to water is an issue that concerns WHO, UNDP or the London Protocol on Water and Health (UNECE) and even the High Commissioner for Human Rights, who is concerned with the obligations of states. Natural disasters should also be mentioned. A Special Representative of the UN Secretary-General has set out for the Human Rights Council the main operational guidelines on the rights of persons displaced in their own countries by natural catastrophes, thus giving an echo to the work of ISDR.

One issue which is taking on growing importance must be added to this list: the responsibility and obligations of non-state actors such as transnational enterprises, some of which have an economic, geographic and even cultural impact which largely exceeds that of certain states. To take proper account of them it is necessary to marry environmental law with, particularly, international labor law, trade law, human rights law, humanitarian law and international criminal law.

There is no single place on the planet today where international norms on the environment are defined. But in welcoming a number of specialized international agencies, Geneva offers the chance for these norms to be appreciated in their various dimensions - ecological, social and economic - and to be meshed with the other sectors concerned: basic environmental rights, environmental health, environment and work, environment and trade, etc. But for that to happen, this work must overcome the obstacle of disciplinary boundaries and not limit itself only to defining standards. It should reinforce the collection and assemblage of information, the dissemination of technical expertise and ideas, and encourage a spirit of collaboration between institutions and stakeholders.

One encouraging sign of the impact of the circulation of ideas can be found in the fact that a proposal by Ms Fatma Zohra Ksentini as a Human Rights Special Rapporteur at the beginning of the 1990s sketching out the first definition of a «right to a healthy and ecologically sustainable environment» has been taken over and incorporated in the Paris Appeal adopted on 3 February 2007 by a conference on world ecological governance (Citizens of the Earth) bringing together experts, the French Head of State and senior UN representatives: «To promote environmental ethics, we are calling for the adoption of a Universal Declaration of Environmental Rights and Duties. This common charter will ensure that present and future generations have a new human right: the right to a sound and wellpreserved environment.»

www.earthjustice.org

Développement durable:
le social et l'environnement

Yves Lador

Yves Lador, Earthjustice

Yves Lador est le Représentant permanent de Earthjustice auprès des Nations Unies à Genève.

Economic and Social Council Report

Les droits de l'homme et l'environnement

Il est temps de rédiger une Déclaration universelle des droits environnementaux

Le droit de l'environnement recouvre aujourd'hui tant de frontières disciplinaires qu'il lui faut un endroit comme Genève - avec ses nombreux organismes spécialisés - pour être en mesure de traiter les diverses facettes des problèmes.

Le droit de l'environnement a pris une telle importance aujourd'hui qu'on oublie facilement que lors de son apparition, on le considéra trop souvent comme principalement déclamatoire et sans grande force. C'est pour démentir cette vision qu'Earthjustice (fondée d'abord sous le nom de «Sierra Club Legal Defense Fund» en 1971 en Californie) a pris ce droit au pied de la lettre et l'a utilisé, avec succès, devant les tribunaux des États-Unis, contribuant ainsi à ajouter un instrument à la palette des moyens de protection de l'environnement. Cette utilisation du droit s'est aussi étendue dans d'autres pays, tant et si bien qu'aujourd'hui chaque pays a ses propres mécanismes et pratiques juridiques pour la sauvegarde de l'environnement.

Dans ce même mouvement, quand les instances nationales n'ont pas été à la hauteur de la protection attendue, c'est auprès des Commissions et Cours régionales de protection des droits de l'homme que des cas ont été présentés. Ceci explique pourquoi Earthjustice, organisation environnementale, est venue à Genève pour participer aux travaux de la Commission des droits de l'homme (aujourd'hui le Conseil des droits de l'homme).

De par leurs mandats, les organes des Nations Unies travaillant sur les droits de l'homme (Conseil des droits de l'homme, Procédures spéciales (enquêtes), Comités conventionnels, Bureau du Haut Commissaire) ont vocation à développer les droits fondamentaux des personnes en matière d'environnement, leur assurant non seulement une protection, parfois vitale, mais aussi une capacité d'action dans ce domaine. Dans cette tâche, un renfort est apporté à Genève par la Commission économique pour l'Europe (CEE-ONU), avec la Convention d'Aarhus, qui constitue désormais une référence en matière de droit à l'information, à la participation du public et à l'accès à la justice en matière d'environnement.

Protection et participation doivent d'ailleurs mobiliser des secteurs différents, à l'exemple des déchets et produits toxiques, où l'un des Rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l'homme recueille les informations du public concernant l'impact sur les droits fondamentaux du trafic illicite et du déversement, et fournit des recommandations qui intéressent des conventions comme celle de Bâle (mouvements transfrontières de déchets dangereux), de Stockholm (polluants organiques persistants), de Rotterdam (consentement préalable) ou encore l'Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM).

Le droit à l'eau est un autre sujet qui concerne tant l'OMS, le PNUD, ou le Protocole de Londres sur l'eau et la santé (CEE-ONU), que le Haut Commissariat aux droits de l'homme, qui se penche sur les obligations des États. Les catastrophes naturelles peuvent aussi être mentionnées, puisqu'un Représentant du Secrétaire général des Nations Unies a défini pour le Conseil des droits de l'homme des principes directeurs opérationnels sur les droits des personnes déplacées, dans leur propre pays, par des catastrophes naturelles, faisant ainsi écho aux travaux de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles (SIPC).

Un enjeu, qui prend une importance croissante, doit être ajouté à cette liste: celui de la responsabilité et des obligations d'acteurs non étatiques, comme les entreprises transnationales, dont certaines ont un impact économique, territorial, voire culturel, qui dépasse largement celui de certains États. Pour le relever, il faut conjuguer le droit de l'environnement, avec, notamment, le droit international du travail, le droit commercial, les droits de l'homme, le droit humanitaire ou le droit pénal international.

Il n'y a pas de lieu unique, sur la planète aujourd'hui, où sont définies les normes internationales en matière d'environnement. En accueillant nombre des instances internationales spécialisées, Genève offre à ces normes l'occasion de trouver leurs diverses dimensions écologiques, sociales et économiques et de s'articuler avec les autres secteurs concernés: droits fondamentaux en matière d'environnement, santé environnementale, environnement et travail, environnement et commerce, etc. Mais pour cela, ce travail doit surmonter l'obstacle des frontières disciplinaires et ne pas se limiter à la seule définition de normes, en renforçant la collecte et le traitement de l'information, la circulation de l'expertise technique et des idées et un esprit de concertation entre organismes, et entre partenaires et parties prenantes.

Un signe encourageant de l'impact de la circulation des idées peut être lu dans le fait que la proposition du Rapport de Mme Ksentini, rédigé au début des années 1990 pour l'organe d'experts de la Commission des droits de l'homme, qui ébauchait la première définition d'un «droit à un environnement sain et écologiquement durable» vient d'être reprise et incorporée à l'Appel de Paris, adopté le 3 février 2007, à l'issue de la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale, réunissant experts, chefs d'États et le Secrétaire général de l'ONU: «(...) Nous appelons à l'adoption d'une Déclaration universelle des droits et devoirs environnementaux. Cette charte commune garantira aux générations présentes et futures un nouveau droit de l'homme: le droit à un environnement sain et préservé.»

www.earthjustice.org