Sustainable development:
Economy and the environment

More institutional linkages will give the environment and trade system coherences.

Laurence Boisson de Chazournes

Laurence Boisson de Chazournes University of Geneva

Laurence Boisson de Chazournes is Professor of international law at the Faculty of Law of the University of Geneva and a Visiting Professor at the Graduate Institute of International Studies (Geneva). She was senior adviser with the World Bank on international and environmental law from 1995 to 1999. A consultant and a member of groups of experts with various international organizations, including the World Bank, WHO, UNDP and WTO, she is the author of a large number of publications.

An academic view

Greening WTO's trade dispute settlements

The WTO's trade dispute-settlement procedure is one of the most powerful tools of the organization. Geneva specialists have been considering ways to improve its operations for the benefit of the environment.

There is no doubt that the dispute settlement mechanisms of Multilateral Environmental Agreements (MEAs) are different in nature from the WTO's. MEAs deal with environmental problems that, in most cases, call for prevention rather than adjudication. In recent years, many environmental treaties have incorporated non-compliance procedures, used as some sort of dispute avoidance mechanism. These procedures are usually characterized by being non-controversial and focusing on technical assistance. As such, MEA dispute-settlement mechanisms are often characterized as weak. I would argue against this view. In fact they reveal a characteristic of environmental protection: issues are considered of collective interest that need to be addressed in a constructive spirit with a forward-looking vision.

That said, there is room for strengthening MEAs' dispute-settlement mechanisms. The Kyoto Protocol's non-compliance procedure provides one good example of an MEA dispute settlement mechanism with greater efficiency and more power than earlier systems. It is based on assessing compliance and on responding effectively to non-compliance.

But because the WTO dispute-settlement mechanism exercises a «fatal attraction» to states because of its powerful regulations, it is also important to focus on «greening» the WTO dispute-settlement procedures to ensure fair consideration of environmental concerns.

One way to do this is through the establishment of institutional linkages (inter-institutional cooperation) to ensure coherence. For example, WTO members could encourage greater involvement of relevant MEA secretariats in dispute-settlement procedures. MEA secretariats could be invited to send comments and participate at the stage of consultations (after a change in WTO rules) or mediation as well as when a dispute reaches the panel.

Coordination between MEAs' dispute-settlement mechanisms and the WTO's dispute-settlement mechanism should also be considered before agreements are signed. From the moment drafting begins on a trade or environment instrument, its consistency and coexistence with other international instruments should be taken into account, including the dispute-settlement issue. There are trends toward this direction: Article 151.8 of the Convention on the Law of the Sea, the International Plant Protectio Convention (IPPC), Article XIII: 6, even paragraph 3 of Article 11 of the WTO's SPS (Sanitary and Phytosanitary) Agreement, entitled «Consultations and Dispute Settlement».

Clauses could also be inserted in MEAs or trade agreements for giving preference to one dispute settlement mechanism over another. A further step would be to impose mandatory requirements to resort to one dispute-settlement procedure or another. As an example, in sanitary and phytosanitary measures, environment and other standard disputes, the North American Free Trade Agreement obliges a NAFTA State to withdraw from a GATT(WTO) dispute (involving two NAFTA States) if the other NAFTA State prefers the NAFTA jurisdiction.

www.unige.ch

Développement durable:
l'économie et l'environnement

Laurence Boisson de Chazournes

Laurence Boisson de Chazournes Université de Genève

Laurence Boisson de Chazournes est Professeur de droit international à la Faculté de droit de l'Université de Genève et Professeur invité à l'Institut universitaire de hautes études internationales (Genève). Elle a été conseillère principale chargée des questions de droit international et de droit de l'environnement auprès de la Banque mondiale de 1995 à 1999. Elle agit en tant qu'expert auprès de diverses organisations internationales, y compris la Banque mondiale, l'OMS, le PNUD et l'OMC; elle est l'auteur d'un grand nombre de publications.

Le point de vue d'un universitaire

Rendre le règlement des différends commerciaux de l'OMC plus «vert»

La procédure de règlement des différends commerciaux de l'OMC est l'un des instruments les plus puissants de l'organisation. Des spécialistes genevois ont étudié les moyens d'améliorer son fonctionnement pour le bien de l'environnement.

Il ne fait aucun doute que les mécanismes de règlement des différends des accords multilatéraux sur l'environnement (AME) ne sont pas de la même nature que ceux de l'OMC. Les AME traitent de problèmes environnementaux qui, le plus souvent, appellent une prévention plutôt qu'une adjudication. Ces dernières années, de nombreux traités relatifs à l'environnement se sont dotés de procédures permettant de déterminer les cas de non-respect, qu'ils utilisent comme un mécanisme permettant d'éviter les différends. Ces procédures ont généralement ceci de particulier qu'elles privilégient le dialogue et l'assistance afin de garantir le respect des obligations conventionnelles. En tant que tels, les mécanismes de règlement des différends des AME sont souvent considérés comme faibles. Et bien, je m'inscris en faux contre cette assertion, car ils reflètent en réalité une caractéristique de la protection de l'environnement: on considère que les problèmes sont d'intérêt collectif et qu'ils doivent être abordés dans un esprit constructif, le regard tourné vers l'avenir.

Cela étant dit, il est toujours possible de renforcer les mécanismes de règlement des différends des AME. La procédure de non-respect du Protocole de Kyoto est l'exemple même d'un mécanisme de règlement des différends d'un AME plus efficace et plus puissant que les systèmes antérieurs. Il repose sur une évaluation du respect des dispositions et une réaction efficace en cas de non-respect.

Toutefois, étant donné «l'attrait fatal» qu'exerce le mécanisme de règlement des différends de l'OMC sur les États du fait de ses règles puissantes, il importe aussi de mettre l'accent sur le «verdissement» des procédures de règlement des différends de l'OMC afin qu'elles tiennent dûment compte des préoccupations liées à l'environnement.

Il est possible d'y parvenir en établissant des liens institutionnels (coopération interinstitutions) pour garantir une cohérence. Par exemple, les membres de l'OMC pourraient encourager les secrétariats des AME concernés à participer davantage aux procédures de règlement des différends. Ces secrétariats pourraient être invités à envoyer leurs commentaires et à participer au stade des consultations (après une modification des règles de l'OMC) ou de la médiation, ainsi que lorsqu'un groupe spécial est saisi d'un différend.

Il conviendrait en outre de prévoir une coordination entre les mécanismes de règlement des différends des AME et celui de l'OMC avant l'adoption de nouveaux instruments. Dès le début de la négociation d'un instrument relatif au commerce ou à l'environnement il faudrait réfléchir à sa cohérence et à sa coexistence avec les autres instruments internationaux, notamment en ce qui concerne le règlement des différends. Des exemples tels que l'Article 151.8 de la Convention sur le droit de la mer, l'Article XIII:6 de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), voire même le paragraphe 3 de l'Article 11 de l'Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) de l'OMC intitulé «Consultations et règlement des différends», marquent déjà une tendance dans ce sens.

Une voie de coordination serait d'insérer des clauses dans les AME ou les accords commerciaux prévoyant de privilégier un mécanisme de règlement des différends plutôt qu'un autre. Par exemple, concernant les différends liés, entre autres, aux mesures sanitaires et phytosanitaires et à l'environnement, l'Accord de libre-échange nord-américain stipule qu'un État membre de l'ALENA est tenu de ne pas porter un différend (impliquant deux États de l'ALENA) dans le cadre du système de règlement des différends de l'OMC si l'autre État membre de l'ALENA accorde sa préférence à la juridiction de l'ALENA.

www.unige.ch