Alliances between international organizations:
Climate change

Michael Williams

Michael Williams,
UNEP

Michael Williams of UNEP supports press outreach for the IPCC reports on behalf of its two parent organizations. He previously served as spokesman for the annual conferences of the UN Framework Convention on Climate Change and the Kyoto Protocol.

UNEP / WMO: IPCC

A definitive new report on climate change

A partnership between UNEP and WMO has produced the world's most rigorous international process for scientific assessment.

The partnership between WMO and UNEP has been a particularly fruitful one over the years, but the creation of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) may well be its crowning achievement. The IPCC is both an intergovernmental body and an extensive network of the world's leading experts on climate change. Its Secretariat is hosted in Geneva at the WMO, which is the authoritative scientific voice of the UN System on weather, climate and water.

The IPCC does not conduct new research or monitor climate-related data. Rather, its mandate is to assess the most up-to-date expert literature on climate change, the great bulk of which has been published in peer-reviewed journals in various languages and regions. Rather than highlighting just one or two research findings of particular interest, the IPCC reviews the full breadth of available studies and analyses. In this way, the Panel has made itself into the world's most widely accepted objective source of scientific, technical and socioeconomic information about climate change and its causes, impacts and response options.

2007 has been a particularly important one for the IPCC as it marks the launching of its Fourth Assessment Report. The result of over three years' work by several thousand experts, the so-called AR4 has already made a powerful impact on both the general public and policymakers. The first volume of the report, released in Paris on 2 February, concluded that major advances in climate modelling and the collection and analysis of data now give scientists «very high confidence» (at least a 9 out of 10 chance of being correct) in their understanding of how human activities are causing the world to warm. This level of confidence is much greater than what could be achieved in 2001 when the IPCC issued its last major report.

The report's second volume, launched in Brussels on 6 April, assessed the current and future impacts of global warming and explored opportunities for proactively adapting to them. It concluded that the world's rivers, lakes, wildlife, glaciers, permafrost, coastal zones, disease carriers and many other elements of the natural and physical environment are already responding to the effects of humanity's greenhouse gas emissions. Rising temperatures are accelerating the hydrological cycle and causing rivers and lakes to freeze later in the autumn and birds to migrate and nest earlier in the spring. Scientists are increasingly confident that, as global warming continues, certain weather events and extremes will become more frequent, widespread or intense.

The third volume on mitigation was issued in Bangkok on 4 May. It confirmed that the world community could slow and then reduce global emissions of greenhouse gases (GHGs) over the next several decades by exploiting cost-effective policies and current and emerging technologies. Based on the most up-to-date, peerreviewed literature on emissions modelling, economics, policies and technologies, this volume reveals how governments, industry and the general public could together reduce the energy and carbon intensity of the global economy despite growing incomes and population levels.

The latest IPCC report on climate change confirms that the evidence for human-caused global warming is now «unequivocal».

The fourth and closing volume of this series, in November 2007, synthesizes the findings of the first three volumes. The entire report will be published by Cambridge University Press, but it will also available as separate chapters on the IPCC's website.

Because they are designed to be policy relevant rather than policy prescriptive, the IPCC's assessment reports are able to play an extremely constructive role as policymakers grapple with making difficult political choices about how to address climate change. The reports provide a solid, objective and politically accepted base of information and knowledge. With this base firmly established, the politicians are freed to debate politics rather than science. They can focus on setting priorities and making the choices amongst various options and values that the voters have elected them to make.

The IPCC will long remain a critical part of the global effort to confront global warming, with a technical paper on climate change and the critical issue of water resources at the end of 2007. Looking further ahead, we can expect to see many more of the IPCC's invaluable assessment reports in the years to come.

www.ipcc.ch/

Alliances entre organisations internationales:
les changements climatiques

Michael Williams

Michael Williams,
PNUE

Michael Williams, du PNUE est chargé des campagnes de presse des deux organisations partenaires sur les rapports du GIEC. Il a également fait office de porte-parole des conférences annuelles de la Convention - Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et du Protocole de Kyoto.

PNUE / OMM: GIEC

Le dernier rapport sur l'évolution du climat fera date

Fruit d'un partenariat entre le PNUE et l'OMM, ce rapport est l'évaluation internationale scientifique la plus rigoureuse jamais entreprise sur les changements climatiques.

La création du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) pourrait bien être le couronnement du partenariat entre l'OMM et le PNUE, qui s'est révélé particulièrement fructueux au fil du temps. Le GIEC est à la fois un organisme intergouvernemental et un vaste réseau d'éminents spécialistes du changement climatique. Son Secrétariat logé par l'OMM, à Genève, est le porte-parole scientifique faisant autorité du Système des Nations Unies pour tout ce qui a trait au temps, au climat et à l'eau.

Le GIEC n'a pas pour vocation d'effectuer des recherches nouvelles et de surveiller les données sur le climat, mais plutôt d'évaluer les publications spécialisées les plus actuelles sur les changements climatiques, notamment les articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture, dans diverses langues et régions. Plutôt que de se limiter à signaler les résultats d'une ou deux recherches présentant un intérêt particulier, le GIEC étudie l'ensemble des études et des analyses disponibles. C'est ainsi que ce groupe d'experts est devenu la source d'informations scientifiques, techniques et socio-économiques la plus largement acceptée dans le monde sur l'évolution du climat, ses causes, ses impacts et les solutions envisageables.

L'année 2007 est particulièrement importante pour le GIEC car elle marque le lancement de son quatrième rapport d'évaluation. Fruit du travail mené par des milliers d'experts pendant plus de trois ans, ce rapport (AR4 dans le jargon anglophone) a déjà eu un retentissement considérable sur le grand public et sur les décideurs. Selon le premier volume de ce rapport, rendu public le 2 février à Paris, les progrès dans la modélisation du climat et dans la collecte et l'analyse des données permettent aux scientifiques d'avoir «une très grande confiance» (probabilité de plus de 90%) quant à l'influence des activités humaines sur le réchauffement climatique, une incidence qui était moins fortement mise en évidence dans le troisième rapport publié par le GIEC en 2001.

Le deuxième rapport, lancé à Bruxelles le 6 avril, évalue les impacts actuels et futurs du réchauffement mondial, et étudie les mesures d'adaptation volontaristes qui pourraient être envisagées. Il conclut que les cours d'eau, les lacs, les espèces sauvages, les glaciers, le permafrost, les zones côtières, les vecteurs de maladies et nombre d'autres éléments de l'environnement naturel et physique ont déjà commencé à réagir aux effets des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. L'élévation des températures accélère le cycle hydrologique, retarde le gel des cours d'eau et des lacs en automne, et hâte la migration et la nidification des oiseaux au printemps. Les scientifiques sont de plus en plus convaincus qu'avec le réchauffement du climat mondial, les événements météorologiques extrêmes deviendront plus fréquents, plus étendus et plus intenses.

Selon le dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques, la réalité du réchauffement climatique et la responsabilité de l'homme à cet égard «ne font désormais plus de doute».

Le quatrième rapport, sur les mesures d'atténuation, a été publié à Bangkok le 4 mai. Il vient confirmer que la communauté internationale pourrait, dans les décennies à venir, d'abord ralentir les émissions de gaz à effet de serre puis les réduire en recourant à des stratégies rentables et aux technologies existantes et émergentes. À la lumière des dernières publications scientifiques faisant autorité relatives à la modélisation des émissions, aux politiques économiques et aux technologies, ce rapport montre comment les gouvernements, l'industrie et le grand public pourraient réduire la teneur en énergie et en carbone de l'économie mondiale en dépit de la hausse des revenus et la croissance démographique rapide.

Le quatrième et dernier rapport de cette série, publié en novembre 2007, résume les conclusions des trois premiers rapports. Cambridge University Press publiera le rapport qui sera aussi disponible sous forme de chapitres sur le site Internet du GIEC.

Parce qu'ils sont destinés à être pertinents mais non prescriptifs au plan politique, les rapports d'évaluation du GIEC peuvent se révéler très précieux pour les décideurs aux prises avec des choix politiques difficiles en les aidant à trouver une réponse aux effets des changements climatiques. Ces rapports offrent une solide base d'informations et de connaissances objectives et politiquement acceptées. Grâce à cette base fermement établie, les politiques n'ont plus à débattre de questions scientifiques mais de questions stratégiques et à se concentrer sur ce pourquoi ils ont été élus: fixer des priorités et faire des choix. Le GIEC conservera longtemps encore son rôle de premier plan dans les initiatives internationales de lutte contre le réchauffement planétaire. Un rapport technique sur l'évolution du climat et sur la problématique de l'eau est prévu fin 2007 et, à terme, le GIEC devrait continuer à publier ses rapports d'évaluation irremplaçables.

www.ipcc.ch