Alliances between international organizations:
Chemicals & wastes

Administrative synergies, program outreach and capacity have all benefited from clustering of the chemicals and watse control conventions.

Nik Kiddle

Nik Kiddle
Deputy Permanent Representative, New Zealand

Nicholas Kiddle was President of the Stockholm Convention from 2006-2007 and currently serves on its Bureau. In his capacity as New Zealand's Deputy Permanent Representative to the UN in Geneva, Mr Kiddle leads New Zealand government delegations to the Basel, Rotterdam, and Stockholm Conventions, as well as meetings of the Montreal Protocol and the UNEP Governing Council. He has been active in UN debates on international environmental governance for over six years.

Basel, Rotterdam and Stockholm Conventions

Coordination of environmental conventions: which way to go?

A question arises regularly about the extent to which managers of the international environment conventions coordinate - either with each other or with agreements on related issues such as trade or sustainable development. The situation is changing, particularly in regard to chemicals and wastes control treaties.

Improving collaboration among conventions requires careful management. United Nations treaties create sovereign bodies for governance purposes, and that sovereignty needs to be respected. In addition, collaboration only makes sense where clearly identifiable benefits would result.

Wherever conventions have similar objectives and similar implementation requirements, there are obvious opportunities for collaboration. So one of the first areas for attention has been the risk management treaties for hazardous substances - the chemicals and wastes agreements known as the Basel, Rotterdam and Stockholm conventions.

These conventions have a common objective: to reduce harm from exposure to damaging substances. Although other conventions share this aim - the Framework Convention on Climate Change and the Vienna Convention and Montreal Protocol on ozone depletingsubstances, for example - the focus so far has been on the Basel, Rotterdam and Stockholm group because other factors also bring them together. They use similar measures to achieve their objectives. They all require trade measures to help control movement of hazardous substances from one country to another. They also encourage governments to take similar steps, both voluntary and regulatory actions, to lower the risks from production and use of hazardous materials. All three provide for information exchanges, including raising public awareness of dangers. And they all ask governments to give attention to technical assistance and capacitybuilding where it is needed.

Treaty managers need to tread carefully, but there is scope for a lot more collaboration.

The secretariats have already developed a wide variety of collaborative activities. These include administrative synergies enabling each of the conventions to benefit from the provision of core services from UNEP's head office and from the Office of the United Nations. The secretariats have also already developed some administrative burden-sharing arrangements. This sharing is in accordance with provisions in their founding treaties, Although not absolutely essential from a programmatic perspective, it helps considerably that the secretariats all make their home together in Geneva's International Environment House.

Occasionally they have teamed up for program outreach and capacity-building at the national level. This cooperation is eliminating duplication of effort both within the convention secretariats and at the level of national governments that have participated in joint capacity-building programs.

This is not all. The convention secretariats have identified other areas that can deliver more benefits by improving the delivery of services and reducing bureaucratic tasks for national authorities responsible for treaty implementation. These areas include documentation requirements, the processing of national reports, convention web sites, legal service arrangements, and the scheduling of convention meetings.

But even more interesting are a number of suggestions on deepening programmatic collaboration. So far, interest has centered on resource use, scientific linkages, and capacity building. In future, they could think of teaming up to mobilize financial resources for their work, especially where potential donors would appreciate collaborative approaches.

Similarly, the three conventions could give further thought to increasing joint use of regional resources to assist national implementation. They could also consider pooling the handling of appropriate aspects of their compliance work. Where the conventions have established scientific panels for advice, they might want to encourage more contact and a greater flow of information between these panels perhaps including those established by other conventions for risk management of hazardous substances.

Capacity building and awareness raising are two additional program activities where collaborative approaches might simplify and improve understanding of the conventions as well as speed the building up of capabilities to implement their provisions.

To advance such cooperation, the Basel, Rotterdam and Stockholm conventions have established a joint working group to consider ideas and shape recommendations to their governing bodies.

www.chem.unep.ch

The Three Chemicals and Wastes Conventions are the Basel Convention on the transboundary movement of hazardous wastes, the Rotterdam Convention on Prior Informed Consent and the Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants (POPS).

www.basel.int
www.pic.int
www.pops.int

Alliances entre organisations internationales:
les produits chimiques et les déchets

Nik Kiddle

Nik Kiddle
Représentant permanent adjoint, Nouvelle-Zélande

Nicholas Kiddle a été Président de la Convention de Stockholm de 2006-2007, et travaille actuellement au bureau de cette convention. En sa qualité de Représentant permanent adjoint de la Nouvelle-Zélande auprès des Nations Unies à Genève, il dirige les délégations officielles de son pays auprès des conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, ainsi que les réunions du Protocole de Montréal et le Conseil d'administration du PNUE. Depuis plus de six ans, il joue un rôle actif dans les débats des Nations Unies sur la gouvernance environnementale.

Les Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm

Coordination des conventions sur l'environnement: quelle voie suivre?

La question se pose régulièrement de savoir si les administrateurs des conventions internationales sur l'environnement agissent réellement dans le sens d'une coordination - entre eux ou avec des accords portant sur d'autres questions connexes comme le commerce ou le développement durable. La situation évolue, particulièrement en ce qui concerne les traités sur le contrôle des produits chimiques et des déchets.

Le renforcement de la collaboration entre les conventions exige une gestion attentive. Les traités des Nations Unies créent des organes souverains à des fins de gouvernance, et cette souveraineté se doit d'être respectée. Qui plus est, la collaboration n'a de sens que lorsqu'elle apporte des avantages bien réels.

Dès lors que des conventions ont des objectifs similaires et des exigences semblables en matière d'application, il existe des possibilités évidentes de collaboration. Ainsi, l'un des premiers secteurs à avoir bénéficié d'une attention particulière a été celui des traités de gestion des risques liés aux les substances dangereuses - les accords sur les produits chimiques et les déchets connus sous le nom de conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm.

Ces conventions ont un objectif commun: réduire les dommages liés à l'exposition à des substances nocives. Même si d'autres conventions partagent le même objectif - par exemple, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Convention de Vienne et le Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone - le groupe Bâle, Rotterdam, Stockholm a été privilégié jusqu'à présent en raison de ses autres points communs. En effet, ces trois conventions appliquent des mesures semblables pour atteindre leurs objectifs. Elles font appel à des mesures commerciales pour aider à contrôler les mouvements de substances dangereuses entre les pays. Par des mesures aussi bien volontaires que réglementaires, elles encouragent les gouvernements à agir dans le même sens aux fins d'atténuer les risques liés à la production et à l'utilisation de matières dangereuses. Et elles insistent toutes trois sur les échanges d'information, y compris la sensibilisation du public aux dangers, et demandent aux gouvernements de prévoir une assistance technique et un renforcement des capacités, si besoin est.

Les administrateurs des conventions doivent agir avec prudence mais il reste encore énormément de pistes de collaboration à explorer.

Leurs secrétariats ont déjà entrepris conjointement nombre d'activités, notamment des synergies administratives permettant à chaque convention de bénéficier de services centraux fournis par le siège du PNUE et par l'Office des Nations Unies. Ces secrétariats ont également pris des dispositions administratives allant dans le sens d'un partage des tâches, conforme à leurs instruments fondateurs. Bien qu'il ne soit pas absolument indispensable à la programmation, ce dispositif facilite énormément la vie commune des secrétariats au sein de la Maison internationale de l'environnement à Genève.

Il leur arrive aussi, ponctuellement, de travailler en équipe pour des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités au niveau national. Cette coopération évite le chevauchement inutile des tâches au sein tant des secrétariats des conventions que des gouvernements nationaux participant aux programmes conjoints de renforcement des capacités.

Mais cela n'est pas tout. Les secrétariats des conventions ont défini d'autres domaines susceptibles de faciliter la prestation de services et réduire les tâches administratives des autorités chargées de la mise en oeuvre du traité au plan national. Il s'agit notamment des exigences en matière de documentation, de l'élaboration des rapports nationaux, des sites Internet des conventions, des accords conclus entre les services juridiques, et de la programmation des réunions des conventions.

Plus intéressantes encore, les suggestions qui ont été faites pour un renforcement de la collaboration dans le domaine de la programmation. Jusqu'à présent, ces conventions avaient eu tendance à privilégier l'utilisation des ressources, les liens scientifiques et le renforcement des capacités. À l'avenir, elles pourraient envisager de s'associer pour mobiliser les ressources financières nécessaires à leurs activités, en particulier dans les domaines où les donateurs potentiels apprécieraient les méthodes privilégiant la collaboration.

Dans le même ordre d'idée, ces trois conventions pourraient réfléchir à des moyens de développer l'utilisation conjointe des ressources régionales pour faciliter la mise en oeuvre au plan national. Elles pourraient aussi envisager de joindre leurs efforts pour certains travaux liés au respect des dispositions. Concernant les groupes d'experts chargés de fournir des avis scientifiques qu'elles ont déjà mis en place, elles pourraient les encourager à multiplier les contacts et les échanges d'information entre eux et, pourquoi pas, avec d'autres groupes analogues créés par d'autres conventions de gestion des risques liés aux substances dangereuses.

Introduire une concertation dans les activités de renforcement des capacités et de sensibilisation permettrait aussi de simplifier et d'améliorer la compréhension des conventions, tout en accélérant le développement des capacités nécessaires à la mise en oeuvre de leurs dispositions.

Pour faire progresser cette coopération, les conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm se sont dotées d'un groupe de travail chargé de rechercher de nouvelles idées et de formuler des recommandations à leurs organes directeurs respectifs.

www.chem.unep.ch

Les conventions relatives aux produits chimiques et aux déchets sont la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvement transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause et la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP).

www.basel.int
www.pic.int
www.pops.int