Alliances between international organizations

Introduction

Geneva, world city of coordination

Ambassador Luis Alfonso de Alba

Ambassador Luis Alfonso de Alba,
Permanent Representative of Mexico in Geneva

Geneva enjoys the distinction of being a world city for its clusters of humanitarian relief and human rights organizations - and has always made a strong showing in another domain as well: coordination between environmental actors and other actors. Geneva clusters in a tiny corner of Switzerland the full range of organizations that are required for an effective dialogue on sustainability today: chemicals is an issue to be discussed between environmental and health organizations; climate change is clearly a cross-sectoral issue; disaster prevention institutions are increasingly placing environmental protection in the center of their action.

For diplomatic representatives of developing countries or countries in transition - whether the specialty is trade, environment or development - such clustering is of major importance, perhaps even essential today. The dispersal of expertise in increasingly technical issues across a scattered number of offices would not only be wasteful of scarce resources. It would also work against the democratic ideal of giving poorer countries an adequate voice in international deliberations, since few can afford or find the specialist staff to participate meaningfully in the major global discussions of our time.

Clustering enables us to focus our resources in one place, and Geneva offers the advantage of working outside the politically fraught spotlight of, say, New York or Brussels. Not that, in the age of instant communication and a decentralized scientific community, everyone needs to be in the same place. But somebody has to bring all the expertise together when needed, find the world experts on the issues being tackled, and help them to work with each other productively. This, too, has long been Geneva's specialty - from the International Red Cross to the Intergovernmental Panel on Climate Change - and this could remain its goal in the digital age: to strengthen its reputation as a world capital of coordination and synergies.

Alliances entre organisations internationales

Introduction

Genève, ville mondiale de la coordination

Luis Alfonso de Alba

Luis Alfonso de Alba, Ambassadeur
Représentant permanent du Mexique à Genève

Genève est reconnue comme une ville internationale en raison des organisations humanitaires et des droits de l'homme qui s'y concentrent. De très longue date, elle s'est aussi fait remarquer dans un autre domaine, celui de la coordination entre les acteurs de l'environnement et les autres acteurs. Genève rassemble dans un canton suisse grand comme un mouchoir de poche toute la gamme des organisations indispensables à un dialogue effectif sur le développement durable aujourd'hui: les substances chimiques sont un thème qui doit être débattu entre les organisations environnementales et celles liées au domaine de la santé; l'évolution du climat est clairement un sujet multisectoriel; et, de plus en plus, les institutions de prévention des catastrophes placent la protection de l'environnement au centre de leur action.

Pour les représentants diplomatiques des pays en développement ou des pays en transition - que leur domaine soit le commerce, l'environnement ou le développement - cette concentration revêt aujourd'hui une importance considérable, voire capitale. La dispersion de l'expertise de domaines de plus en plus techniques à travers une multitude de bureaux serait un gaspillage de ressources, déjà limitées. Mais ce serait aussi aller à l'encontre d'un idéal démocratique, à savoir, donner aux pays les plus démunis voix au chapitre dans les délibérations internationales, sachant que ces pays disposent rarement des ressources ou du personnel spécialisé qui leur permettraient de participer à part entière aux grands débats internationaux de notre époque.

Cette concentration nous permet de faire converger nos ressources vers un seul endroit et Genève offre l'avantage de travailler en dehors du contexte politiquement tendu que l'on trouve par exemple à New York ou à Bruxelles. Ce n'est pas que, à une époque de communication instantanée et dans une communauté scientifique décentralisée, tout le monde doive se trouver au même endroit, mais il faut que quelqu'un rassemble toute l'expertise lorsque cela est nécessaire, trouve les spécialistes mondiaux des questions à traiter et les aide à travailler ensemble aussi productivement que possible. Et cette fonction est aussi, depuis longtemps, une spécialité de Genève - de la Croix-Rouge internationale au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Affermir sa réputation de capitale mondiale de la coordination et de la synergie, tel pourrait être son objectif dans un monde numérique.