Prefaces

Mohammed Valli Moosa

Mohammed Valli Moosa
President, World Conservation Union (IUCN)

Valli Moosa was born in 1957 in Johannesburg, South Africa. A graduate in mathematics and Physics from the University of Durban-Westville, he was an anti-apartheid activist and was imprisoned for lengthy periods during the 1980s. He became Minister of Constitutional Affairs in President Nelson Mandela's cabinet in 1994, and was appointed Minister of Environmental Affairs and Tourism of the Republic of South Africa from 1999 to 2004. In November 2004, he was elected President of the World Conservation Union.

IUCN

The business of conservation

We are living in an era of global economic expansion. The private sector is a major player in this period of unprecedented development. Business has a responsibility to the global environment. Business has to do more than just avoid prosecution.

Environmentalists have a duty to challenge business and maintain their well-honed vigilance. It is my view that we are at a stage when it has become necessary and possible to engage business directly in the boardrooms as well as on the streets.

It seems natural for an international environmental organization to reach out to business as well as other members of civil society to implement the principles of sustainable development. The World Conservation Union has thrived largely because of its convening power, bringing together groups that might otherwise not find a forum in which to speak. It has forged common ground, for example on dams, on the rights of indigenous peoples in mining areas, and in co-management of local resources. The best development solutions happen when all parts of society are involved in decision-making. But dialogue does not mean being afraid to confront industry and this is understood by our partners. Sir Mark Moody-Stuart, Chairman of Anglo American plc, has said:

«The challenge for the future is to see how, while defending some boundaries that absolutely should not be crossed, the World Conservation Union mission can be worked in parallel with the moral imperative of equitably meeting human needs. This will mean working in imaginative ways with the market in vital areas such as marine conservation or habitat preservation.»

The business of conservation is to find those imaginative and innovative ways to work with markets. The Union advises regional fisheries organizations, supports the Biosafety Protocol, promotes microinvestment in ecosystem services, and works with organizations such as the World Business Council for Sustainable Development to try to «get the price right» in valuing the goods and services that come from nature.

The Union is a global organization, and we seek to make a global impact, but to do this we must work with organizations and people on the ground as well as those in easy reach.

The convenience of having partners nearby with their established links to the entire world of sustainable development offers us synergies and cost-effective approaches that would be difficult to achieve in any other way.

Now the largest international network of conservation scientists, natural resource managers and environmental lawyers, the World Conservation Union moved to the Lake Geneva region almost 40 years ago. Being based in a neutral country with a reputation for impartiality has served us well over the years. The Union's convening power - its capacity to provide a forum for contentious issues to be raised and resolved - has become increasingly respected. Just as Switzerland wants to make Geneva a world center of excellence on sustainable development, the World Conservation Union is facing the urgent task of informing and educating the next generation of environmentalists. This will be helped with our plans for a World Conservation Campus - an extension of our Gland headquarters which will provide a home to like-minded organizations. The challenges of the future may be worldwide but the Geneva region is a good place to explore the solutions.

www.iucn.org

Avant-propos

Mohammed Valli Moosa

Mohammed Valli Moosa
Président, Union mondiale pour la nature (UICN)

Mohammed Valli Moosa est né à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 1957. Licencié en mathématiques et physique de l'Université de Durban-Westville, il a milité contre l'apartheid, ce qui lui a valu d'être emprisonné à deux reprises en 1980 et en 1989. Il a été nommé Ministre des Affaires provinciales et du Développement constitutionnel en 1994 dans le cabinet du Président Nelson Mandela et a occupé le poste de Ministre des Affaires environnementales et du Tourisme de la République d'Afrique du Sud de 1999 à 2004, année où il a été élu Président de l'Union mondiale pour la nature.

IUCN

Économie-Environnement: affaire à suivre

Nous vivons à une époque d'expansion de l'économie mondiale. Le secteur privé est un acteur de premier plan en cette période de développement sans précédent. Le monde des affaires a une responsabilité à assumer dans l'environnement planétaire et les entreprises ne sauraient se contenter d'agir dans le seul but d'éviter les poursuites.

Les spécialistes de l'environnement ont le devoir de défier le monde des affaires et de maintenir leur vigilance affutée. À mon sens, il est désormais nécessaire et possible de mobiliser directement les entreprises, aussi bien dans les salles de conseil et que dans les rues.

Quoi de plus normal pour une organisation internationale à vocation écologique que de s'adresser autant aux milieux d'affaires qu'aux autres membres de la société civile pour faire appliquer les principes du développement durable. L'Union mondiale pour la nature doit largement sa réussite à son pouvoir de rassemblement, cette capacité de réunir des groupes qui ne disposeraient pas forcément d'une autre tribune pour s'exprimer. L'UICN a su trouver un terrain d'entente, par exemple en ce qui concerne les barrages, les droits des populations autochtones des régions minières et la cogestion des ressources locales. Ce n'est que lorsque tous les acteurs de la société participent à la prise de décision que les solutions de développement sont réellement efficaces.

Dialoguer ne signifie toutefois pas craindre la confrontation avec l'industrie, ce qu'ont bien compris nos partenaires. Sir Mark Moody- Stuart, Président de Anglo American plc, a déclaré:

«S'il est un défi pour l'avenir, c'est bien de comprendre comment, tout en défendant certaines frontières qui ne doivent absolument pas être franchies, la mission de l'UICN peut aller de pair avec l'impératif moral de satisfaire équitablement les besoins de l'humanité. Il faudra pour cela user d'imagination en collaborant avec le marché dans des domaines vitaux tels que la conservation marine ou la protection des habitats.»

L'affaire de la conservation consiste à trouver ces moyens de collaboration imaginatifs et novateurs avec les marchés. L'Union conseille les organisations régionales de pêche, soutient le Protocole sur la biosécurité, encourage les micro-investissements dans les services écosystémiques, et collabore avec des organisations telles que le World Business Council for Sustainable Development pour déterminer la «juste valeur» des biens et services provenant de la nature.

En sa qualité d'organisation mondiale, l'Union s'attache à avoir une incidence sur le plan mondial. Mais pour ce faire, elle doit collaborer avec les organisations et les populations qui se trouvent sur le terrain aussi bien qu'avec celles qui se trouvent à portée de main.

Il est utile d'avoir des partenaires à proximité, avec leurs réseaux bien établis au sein de la communauté du développement durable, et qui ont l'avantage d'offrir des synergies et des méthodes rentables très précieuses.

Cela fait bientôt 40 ans que l'UICN s'est installée au bord du lac Léman. Le fait d'avoir son siège dans un pays neutre et réputé pour son impartialité lui a été très utile au fil des ans. Juste au moment où la Suisse souhaite faire de Genève un centre mondial d'excellence pour le développement durable, l'UICN doit remplir une tâche urgente: informer et former la prochaine génération de spécialistes de l'environnement. Le «Campus mondial de la conservation» qu'elle prévoit de créer à côté de son siège, à Gland, pour héberger des organisations partageant les mêmes idées - lui sera fort utile à cet égard. Les enjeux de demain sont peut-être planétaires mais la région genevoise n'en demeure pas moins un lieu idéal pour rechercher les solutions.

www.iucn.org