Prefaces

Bjцrn Stigson

Bjцrn Stigson
President of the World Business Council for Sustainable Development

Former President and CEO of the Flдkt Group, the world leader in environmental control technology, became president of the WBCSD on 1 January 1995. He serves on the board or advisory council of several organizations, including the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD), the Global Reporting Initiative, the Clinton Global Initiative, and recently of the government of China.

WBCSD

The business case for sustainable development

The World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) arose from the vision of a Swiss industrialist who realized that business has an inevitable role to play in sustainable development. Not just as a catalyst for change, but also because business needs sustainable development to fulfill its potential.

That industrialist, Stephan Schmidheiny, coordinated business participation in the 1992 Earth Summit. He set up the beginnings of the Council in 1991 to stimulate industry involvement in the Rio Earth Summit. The businesses recognized the need for new, long-term partnerships to boost economic development and social and environmental standards. With his partners, Schmidheiny concluded that they needed to keep cooperation alive and build on the momentum created. This led to what in 1995 became the WBCSD.

Today the Council works from Geneva through an extensive network: about 190 members - the heads of corporations with a combined annual turnover of more than US$ 6 trillion - and a network of some 60 national BCSDs and partner organizations. It is the leading advocate for sustainability in the business community.

From the beginning the Council has been an organization of alliances and partnerships. It partners with NGOs, communications groups and academic institutions, as well as international organizations. In 2005 it adopted a 10-year strategy formally acknowledging the need for advocacy to tackle the major challenges of sustainability. It also acknowledged that the world is shifting toward partnerships between government, business and civil society.

Our impact on business is as important as explaining to the wider world the positive role that industry can play in sustainable development. For example, the 2002 Mining, Minerals & Sustainable Development Project, bringing many of the world's largest mining, metals and minerals companies together to focus on sustainable development, developed under the aegis of the WBCSD. This provided an in-depth analysis of the industry and made a critical contribution to the future focus of the whole mining and metals sector.

For the WBCSD, there is no paradox in coordinating all this global work from Geneva. The Earth Summit - which gave business a voice in international deliberations on sustainable development - was prepared from Geneva, making use of the same advantages as those that attract us. The multiplicity of organizations in the region, concerned with all aspects of sustainable development, along with the diplomatic missions that work with them, and the range of NGOs make this an ideal place for dialogue on new ideas and planning international action.

www.wbcsd.org

Avant-propos

Björn Stigson

Björn Stigson
President du World Business Council for Sustainable Development

Björn Stigson, ancien Président et Directeur général du Groupe Fläkt, leader mondial dans les techniques de contrôle environnemental, a accédé à la présidence du WBCSD le 1er janvier 1995. Il siège au conseil d'administration ou au conseil consultatif de plusieurs organisations telles que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Global Reporting Initiative, la Clinton Global Initiative et, depuis peu, le Gouvernement chinois.

WBCSD

Le dossier de rentabilité du développement durable

Le WBCSD est né de la vision d'un industriel suisse qui prit conscience du rôle incontournable que le monde des affaires était appelé à jouer dans le développement durable, non seulement en tant que vecteur du changement mais aussi parce que l'industrie ne saurait se passer du développement durable pour réaliser pleinement son potentiel.

Cet industriel, Stephan Schmidheiny, a ainsi coordonné la participation des entreprises privées au Sommet de la Terre en 1992. Ensuite, en 1991, il jeta les bases du Conseil pour encourager l'industrie à participer à la Conférence de Rio. Les entreprises reconnurent alors la nécessité d'établir de nouvelles formes de partenariat à long terme pour stimuler le développement économique, ainsi que des normes sociales et environnementales. Avec ses partenaires, Schmidheiny arriva à la conclusion qu'il fallait entretenir cette coopération et maintenir le cap dans cette direction. Cette vision aboutit, en 1995, à la création de ce qui allait devenir le WBCSD.

Aujourd'hui, le Conseil travaille à partir de Genève au travers d'un vaste premier réseau - environ 190 membres - formé de dirigeants d'entreprises dont le chiffre d'affaires annuel total dépasse les 6 milliards de dollars - et d'un second rassemblant une soixantaine de Conseils nationaux du développement durable et d'organisations partenaires. Le WBCSD est le plus grand avocat de la durabilité dans les milieux d'affaires.

Dès ses débuts, le Conseil a misé sur les alliances et les partenariats. Il collabore aujourd'hui avec des ONG, des groupes de communication et des institutions universitaires, sans oublier les organisations internationales. En 2005, il a adopté une stratégie décennale qui reconnaît formellement l'importance de la sensibilisation pour relever les grands défis du développement durable, ainsi qu'une tendance mondiale aux partenariats entre les gouvernements, les entreprises et la société civile.

Notre impact sur les entreprises n'est finalement pas moins important que d'expliquer au reste du monde le rôle positif que l'industrie peut jouer dans le développement durable. Par exemple, le projet Mines, Minéraux & Développement durable (MMSD) établi en 2002 et rassemblant un certain nombre des plus grandes entreprises du secteur des mines, de la métallurgie et des minéraux autour de la cause du développement durable, a été mis sur pied par l'entremise du WBCSD. Il a réalisé une analyse approfondie du rôle de ce secteur et a apporté une contribution essentielle à l'orientation future de l'industrie minière et métallurgique.

Pour le WBCSD, le fait de coordonner l'ensemble de ces activités internationales à partir de Genève n'a rien de paradoxal. Le Sommet de la Terre - qui a permis au monde des affaires de prendre la parole dans le cadre des délibérations internationales sur le développement durable - a été préparé à partir de Genève, en tirant parti des avantages mêmes qui nous attirent ici. La présence dans la région genevoise de multiples organisations traitant de toutes les facettes du développement durable, de missions diplomatiques collaborant avec ces organisations et d'un large éventail d'ONG, fait de cette région un lieu idéal pour débattre des idées nouvelles et planifier l'action internationale.

www.wbcsd.org