Le Réseau Interdisciplinaire Biosécurité

RIBios

Le Réseau Interdisciplinaire Biosécurité

Le RIBios (Réseau Interdisciplinaire Biosécurité), basé à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement nouvellement créé à Genève, soutient les pays du Sud dans leur recherche de solutions face aux défis posés par la gestion de leur biodiversité. En particulier, les activités déployées par ce réseau visent à soutenir la mise en œuvre de trois traités internationaux se rapportant à la gestion des ressources génétiques. La Suisse a d'ailleurs joué un rôle prépondérant dans la formulation et la négociation de différent traités dans ce domaine, à savoir la Convention sur la Biodiversité, le Protocole de Cartagena sur les risques biotechnologiques et le Traité International sur les Ressources Génétiques.

La gestion et l'utilisation durable des ressources génétiques s’avèrent cruciales pour assurer l'alimentation et la santé des populations des pays du Sud. Il est capital de promouvoir la disponibilité des produits locaux, de manière à garantir une sécurité alimentaire sur les plans aussi bien quantitatifs que qualitatifs. La diversité des ressources génétiques devrait en outre permettre à l’agriculture de s’adapter aux modifications de l’environnement (et notamment à la sécheresse), tandis que certaines de ces ressources pourraient jouer un rôle déterminant dans la séquestration du dioxyde de carbone (CO2).

A travers divers partenariats académiques (notamment avec l'Université de Bamako), le RIBios poursuit les objectifs suivants:


• Renforcer les capacités des chercheurs et des populations locales à décrire, préserver et à valoriser leurs ressources phytogénétiques;

• Promouvoir le débat et la participation du public et des groupes concernés par rapport à la gestion et aux prises de décision relatives à la biodiversité;

• Répondre aux besoins de différents acteurs en matière d’information et de formation relative à ces traités.

www.ribios.ch