Alliances entre organisations internationales:
le commerce

CCI

Promouvoir le commerce
des produits biologiques

An african worker

La demande des consommateurs en aliments sains, sыrs et produits dans le respect de l'environnement ne cesse de croоtre. Or, pour nombre de ces consommateurs, les produits biologiques rйpondent а tous ces critиres. Dans les pays en dйveloppement, cet accroissement de la demande en produits йcologiques ou biologiques est a priori une bonne nouvelle dans la mesure oщ, le plus souvent, les exploitations agricoles et les forкts sont de fait biologiques et bйnйficient, contrairement а la concurrence, d'une main d'oeuvre et de terrains bon marchй. Ainsi, le commerce de produits agricoles permet а des travailleurs agricoles et а de petits exploitants ayant accиs а ces marchйs de sortir rapidement de la pauvretй.

Pourtant, des normes privйes, et notamment des normes propres а certains dйtaillants, peuvent se rйvйler chиres et difficiles а respecter pour ces petits exploitants.

Le Centre du commerce international est l'organe de coopйration technique de la CNUCED et de l'OMC chargй des aspects йconomiques du dйveloppement. Dans le cadre de son йventail de programmes d'assistance technique, le CCI dirige un programme de dйveloppement de la commercialisation des produits biologiques prйvoyant des activitйs de formation et de sensibilisation pour les organismes d'appui au commerce et les exportateurs de produits naturels et biologiques d'Afrique subsaharienne et d'ailleurs.

Le CCI travaille en partenariat avec d'autres organisations sur le terrain et а Genиve afin de tirer parti de leurs compйtences complйmentaires. En Ouganda par exemple, le CCI coopиre йtroitement avec le Conseil de promotion des exportations et le Mouvement biologique national afin d'aider les entreprises а amйliorer leurs compйtences commerciales et leur accиs aux informations sur les marchйs.

En 2006, le CCI a crйй un nouveau portail. Destinй aux acteurs du secteur biologique (www.intracen.org/organics), il leur permet d'accйder librement sur Internet а des informations sectorielles ainsi qu'а une base de donnйes sur les acheteurs et les vendeurs. Le CCI a ensuite dйcidй d'offrir un service d'information sur les marchйs de produits biologiques. Il devrait кtre opйrationnel en 2007 et les pays d'Afrique subsaharienne pourront y accйder gratuitement.

Il y a fort а parier que dans les prochaines annйes, la demande en produits de niche, biologiques ou issus du commerce йquitable, continuera d'augmenter, ce qui renforcera le poids des normes utilisйes pour distinguer tous ces produits sur le marchй. Pour que ces normes servent les intйrкts des pays en dйveloppement, il importe que les responsables de l'йtablissement des normes, les dйcideurs politiques et les dйtaillants aient pleinement conscience des questions cruciales qui sont en jeu. Les organismes basйs а Genиve ont pour mission de veiller а ce que les voix de ces pays soient entendues.

Informations fournies par Alexander Kasterine, Conseiller principal en dйveloppement de marchйs auprиs du CCI.

www.intracen.org